colérique adj. et n. Qui est prompt à se mettre en colère, coléreux.
Définition de irascible
➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible. déf.
IRASCIBLE, adj. A. − Qui s'emporte, qui s'irrite facilement.
Coléreux et colérique ont un sens en commun : "qui est enclin à la colère, prompt à se mettre en colère". Mais Colérique a un emploi supplémentaire : il peut se dire, par métonymie, de propos, d'un ton de voix, alors que Coléreux ne peut désigner que le caractère d'une personne.
Dans l'expression être en colère , on peut remplacer en colère par agité , agressif , courroucé , en rogne , fâché , furieux , hargneux , indigné , irrité , mécontent ou rageur .
Qui est prompt à se mettre en colère, coléreux.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.
Quelqu'un qualifié de 'colérique' aura une attitude guidée par la colère. Si tout le monde l'a déjà éprouvée, quelqu'un qui ne se sent pas en sécurité ou a des difficultés à gérer ses émotions aura plus facilement tendance à annihiler la rationalité et avoir un comportement irraisonné.
La colère peut aussi être un signe d'autre chose, comme la dépression ou l'anxiété, ou le fait d'être victime d'intimidation. Il est important de prendre ces signes au sérieux. Il peut être utile d'en parler à ses amis, à ses parents, à son médecin ou à d'autres personnes en qui on a confiance.
Irritable : Définition simple et facile du dictionnaire.
Jugeant : Définition simple et facile du dictionnaire.
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Il est normal de ressentir de la colère, le tout est de la canaliser. En prenant du recul sur les choses et la vie, parfois avec l'aide d'un professionnel de la santé tel qu'un psychiatre ou un psychologue, vous parviendrez à transformer cette colère constante en quelque chose de positif.
Le système limbique est un ensemble de noyaux de neurones connectés à la fois au cerveau reptilien et à l'écorce cérébrale, le cortex. Ces neurones réagissent à la colère, tout en ayant un effet notable sur le comportement.
Il existe trois types de colère qui aident à façonner la manière dont nous réagissons dans une situation qui nous met en colère. Ceux-ci sont: agression passive, agression ouverte, et la colère Énergique. Si vous êtes en colère, la meilleure approche est assertif Anger.
N'essayez pas d'entrer dans le jeu d'une personne caractérielle : plus vous cherchez à avoir raison, plus cela déclenche sa colère. Si cette personne n'est pas un proche, éloignez-vous plutôt d'elle. Sinon, apprenez à vous détacher de ses mots, sans chercher à vous y opposer.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Nous avons tous en nous les 4 tempéraments (Lymphatique, Sanguin, Bilieux, Nerveux) mais avec une dominante ou deux dominantes.
Le sanguin : personne heureuse et optimiste, qui exprime son affection aux autres et se montre sûre d'elle.
La colère est l'expression d'un besoin non entendu, c'est une demande à l'autre dans le but de rétablir le lien, une protestation contre ce qu'on ne peut pas tolérer, une défense de l'intégrité, de la personnalité, la colère donne la force de dire non et de se sentir soi !
L'irritabilité peut avoir de nombreuses causes, les principales étant : Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale.
La colère est une émotion primaire, comme la tristesse, la joie, la peur etc Mais c'est bien souvent une émotion mal aimée et mal comprise, car le plus souvent les personnes refusent de l'exprimer. Ne pas l'exprimer est autant néfaste pour soi que pourles autres.