En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
La voix du castrat possédait une tessiture, généralement très étendue, s'apparentant plus ou moins à celle d'un mezzo-soprano coloratura, mais dont le timbre était, dit-on, tout à fait incomparable. Selon la hauteur relative de son ambitus vocal, un castrat pouvait cependant être classé soprano ou contralto.
L'opéra est un art complet qui ouvre l'esprit à une multitude d'univers : histoire, musique classique, chant, littérature, légendes et mythes, théâtre, danse… L'opéra a un pouvoir de catharsis. Il permet de prendre du recul par rapport aux soucis quotidiens.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes.
Un mélomane est, dans le sens courant, un « amateur de musique », en particulier de la musique classique. Au sens littéral, le terme, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
Histoire. Apparu en 1895 sous le terme de « sujet étoile », le qualificatif se répand au début du XX e siècle et finit par désigner plus généralement le plus haut grade de la hiérarchie des compagnies de danse. La première danseuse à être nommée étoile au sein de l'opéra de Paris est Suzanne Lorcia.
Symbole de la ville de Sydney et de toute l'Australie, le Sydney Opera House est certainement le théâtre moderne le plus célèbre du monde.
Contralto : c'est la voix féminine la plus grave, allant du fa2 au fa4. C'est une voix extrêmement rare. Bien souvent les rôles de contralto sont donnés aux mezzo-sopranos au timbre plastique et grave.
De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
La voix la plus aiguë chez les femmes, c'est la soprano. Elle est souvent nommée voix blanche.
Définition de cantatrice nom féminin
Chanteuse professionnelle d'opéra ou de chant classique. ➙ diva.
Le metteur en scène et ses assistants, la fabrication des décors et des costumes par les artisans des ateliers de l'opéra, l'achat du matériel… Et cela sans compter les salaires de l'orchestre, du chef d'orchestre, du chœur, du chef de chœur, etc.
Il ne faut jamais utiliser le mot corde
La plupart des superstitions au théâtre viennent du monde naval. Et à l'époque, la corde sur un bateau n'était destinée qu'aux pendus qui s'étaient révoltés. Corde étant synonyme de mort, ce mot est banni des bateaux et des théâtres.
La voix de la femme
Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe. L'explication est à nouveau hormonale (La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus).
Avec un piano :
Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3. La tessiture Mezzo-Soprano s'étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.
C'est-à-dire du 3950 Herzt, plus de trois octaves au-dessus du bon vieux LA à 440 Herzt, celui du diapason, qu'on essaye péniblement de produire en classe de chant.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Mariah Carey, la voix la plus haute.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
L'étendue de sa voix est exactement de 5 octaves et 4 notes. Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel. Ce don lui permet de changer de registre musical sans difficulté.
Aussi appelée basse noble ou basse Nivette (du chanteur juste Nivette au XIXe siècle), la basse profonde était autrefois appelée basse-contre. C'est la sous-catégorie des basses, et de toutes les voix par la même occasion, la plus grave. C'est une voix sombre, puissante, enveloppante et solennelle.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records.
D'une durée de vingt-neuf heures, Licht de Karlheinz Stockhausen est le plus grand opéra jamais composé. Constituée de sept parties nommées d'après les jours de la semaine, cette œuvre monumentale fait figure d'ovni dans le monde des arts dramatiques.
Celui-ci rédige le livret de ce qui peut donc être considéré comme le premier opéra français : Pomone, composé par Robert Cambert. C'est un triomphe dès sa création le 3 mars 1671 dans la salle du Jeu de paume de la Bouteille.
Georges Bizet mourra quelques mois après, sans savoir que son dernier opéra deviendra l'un des plus grands succès de l'histoire de la musique. À la fin du mois, l'opéra français le plus joué au monde revient sur la scène qui l'a vu naître. Pourquoi Carmen est-il l'opéra le plus joué dans le monde ?