Un terme qui apparaît dans l'œuvre de François Rabelais: «agélaste». Comprenez: un individu «réfractaire à l'humour».
Il y a certainement une source de plaisir à laquelle ils n'ont pas accès. Qu'il s'agisse de rire ou de faire rire, il y a deux dimensions à l'humour: le cognitif et l'affectif. Or, le style affectif de certaines personnes ne permet pas l'humour, car elles ont tendance à prendre les choses au premier degré.
Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .
A l'époque, un jeu de société appelé le «Je vous pince-sans-rire» était très pratiqué. Cette variante du «Je te tiens, tu me tiens par la barbichette» impliquait un maître du jeu, qui avait pour mission de pincer, les doigts enduits de suie, le visage d'une personne installée face à lui.
1. Le Royaume-Uni. Sans surprise, le Royaume-Uni se place à la première position.
Humour qui tire sa force comique de l'absurde et du grotesque, qui est surprenant, non conforme à l'humour habituel. Exemple : L'humour décalé n'est pas toujours bien compris ni même bien perçu, un peu comme l'humour noir.
L'humour pince-sans-rire est une forme particulière d'humour, caractérisée notamment par l'air et le ton sérieux de la personne qui en fait preuve. Ce genre d'humour, où ce que l'on dit explicitement ne correspond pas, voire contredit ce que l'on veut effectivement dire, tient de l'ironie.
Locution verbale
Rire sans le montrer, rire de quelqu'un ou de quelque chose, en cherchant à ne pas laisser voir qu'on en rit.
L'humour anglais se caractérise souvent par sa noirceur et sa tendance à côtoyer l'absurde. Le sens de l'humour anglais est théorisé peu à peu comme l'expression de notre double nature, valeur précieuse de l'éducation anglaise, proche de l'autodérision et de l'attitude du pince-sans-rire.
Étymologie. (1552) Néologisme inventé par François Rabelais (Quart Livre). Du grec ancien ἀγέλαστος , agélastos (« qui ne rit pas »). Mot dérivé de γελαστός , gelastós (« riant, risible »), avec le préfixe ἀ- , a- , → voir γελάω.
Nom masculin. Terme inventé par Rabelais. Du grec « a » privatif et « gelos » qui signifie rire. Se dit de celui qui ne rit pas ou qui n'a pas le sens de l'humour.
1. Qui a ou manifeste un patriotisme excessif, aveugle, intransigeant ou agressif : Mener une politique chauvine. 2. Qui manifeste une admiration exclusive pour sa ville, sa région : Les spectateurs chauvins d'un match de rugby.
D'après une récente étude, humour et intelligence seraient étroitement liés. Des chercheurs autrichiens ont découvert que les gens drôles, en particulier ceux qui apprécient l'humour noir, ont des Q.I. plus élevés que la normale. Non seulement les gens drôles font rire les autres, mais ils rient aussi plus eux-mêmes.
Rieur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Il peut complètement transformer quelque chose d'angoissant en un fait de moindre importance. L'humour est donc une stratégie de gestion des émotions (comme l'anxiété, etc.). Il aide à prendre du recul sans nier le problème, et c'est particulièrement important en ce moment.
Locution verbale
Être étonné, circonspect.
Rire d'une manière méprisante, sarcastique ou stupide.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Un jour, il prend son pied et tombe. Blague numéro 21 : Pourquoi les girafes ont-elles un très long cou ? Parce qu'elles puent des fesses.
Quel est le comble pour un chien? C'est de donner sa langue au chat.
6. Qu'est ce qui a 118 yeux et 7 dents ? Un autobus rempli de personnes âgées.
Les gens premier degré (L'Instant Putassier)
L'humour noir est une forme d'humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l'absurdité du monde, face à laquelle il constitue quelquefois une forme de défense.
Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.