Le premier d'entre eux est de fermer volets et fenêtres pour éviter l'effet loupe. Pensez également aux velux si vous en avez. Ouvrez-les le soir, lorsque le soleil décline, et laissez l'air frais circuler chez vous durant toute la nuit.
Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L'air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique.
Veillez à la ventilation pour ne pas avoir trop chaud
Dormez comme un bébé cet été en ventilant mieux votre logement pour avoir moins chaud ! Pendant les épisodes de fortes chaleurs, pensez à rafraîchir votre logement dans la soirée en ouvrant les fenêtres afin de profiter de la fraîcheur de la nuit.
Privilégier pyjamas et draps en coton. Afin de laisser passer l'air et d'absorber la transpiration, il est recommandé de privilégier la nuit des vêtements en coton, et de choisir également cette matière pour son linge de lit.
Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée
Lorsque la température intérieure est supérieure à l'extérieur, il est recommandé de tout fermer : fenêtres, volets et/ou stores et rideaux, afin d'éviter que la chaleur rentre.
En cas de fortes chaleurs ou de canicule, rafraîchissez votre domicile et demeurez au frais autant que possible. Il est également essentiel de boire beaucoup et/ou de consommer des aliments riches en eau. Pensez aussi à aider les personnes dépendantes de votre entourage, et tenez-vous informés.
La toiture jusqu'à 30 % de pertes
Le toit est le plus gros point faible d'une maison, en termes de déperdition thermique, très souvent à cause d'un défaut d'isolation au niveau des combles.
En effet, la thermophobie est un signe caractéristique d'hyperthyroïdie : les hormones thyroïdiennes stimulant la consommation d'oxygène, et donc la libération de chaleur. En revanche, la thermophobie ne doit pas être confondue avec les bouffées de chaleur ou une sensibilité forte aux températures élevées.
Les logements les plus faciles à aérés sont ceux qui s'ouvrent sur deux façades (logements traversants). Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en bas et en haut. Cela favorise l'évacuation de l'air chaud (« effet cheminée »).
Irritabilité, apathie, fatigue : nombreuses sont les raisons pour lesquelles la chaleur estivale - à l'approche ou pendant l'été - pompe nos forces physiques et mentales. En effet, l'augmentation du Mercure met le corps et la psyché à rude épreuve, nous vidant de toute forme d'énergie.
ces symptômes qui doivent vous alerter.
9h30 : C'est le moment de refermer vos volets pour préserver la fraîcheur de votre logement. Vous devrez aussi fermer vos fenêtres dès que la température extérieure dépasse la température intérieure.
Le plus important est de refroidir leur corps en tapotant leurs jambes, leurs bras et leurs mains avec un linge humide ou en vaporisant de l'eau à l'aide d'un brumisateur. Cet apport d'eau cutané doit être accompagné d'un léger courant d'air froid (ventilateur).
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Les seuils varient de 17°C à 24°C la nuit, et de 32 à 36°C le jour. Lorsqu'il fait très chaud, la température du corps aura tendance à s'élever. Pour réguler cette dernière et se maintenir à 37°C, le corps va devoir mettre en place plusieurs mécanismes. Tout le monde peut souffrir de la chaleur.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Le noir pour la chaleur, c'est non
Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur. Le ministère de la Santé recommande d'ailleurs, en période de canicule, de porter des vêtements « amples légers et clairs ».
Choisissez des parures de lit rafraîchissantes
Les draps et taies d'oreillers rafraichissants disponibles dans nos produits rafraichissants réduisent jusqu'à 3°C la sensation de chaleur. Imperméable à l'eau mais perméable à l'air, le tissus composé de fibre Tencel reste respirant sans risquer de salir le matelas.