irréfléchi adj. Qui est fait ou dit sans réflexion.
Définition de étourdi Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , étourdie adjectif et nom. adjectif Qui agit sans réflexion, ne porte pas attention à ce qu'il fait. ➙ distrait, irréfléchi, léger.
irréfléchie. Se dit d'une personne qui agit sans réfléchir.
IRRÉFLÉCHI, -IE, adj. A. − Qui dénote, manifeste une absence de réflexion.
prompt, prompte
Qui est rapide dans ses actes : Un employé prompt et zélé.
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique. « On dit souvent de la logorrhée que c'est une diarrhée verbale ! », note Julie, l'autrice du blog Chronique d'une jeune psy et psychologue clinicienne en région parisienne.
Mais quand on parle sans avoir suffisamment réfléchi, on risque de heurter les gens. Parfois aussi, c'est par narcissisme qu'on parle trop.» D'après la psychologue Stéphanie Léonard, ce comportement se remarque également chez les individus ayant peu confiance en eux ou souffrant d'anxiété sociale.
Définition "irréfléchi"
adj. Qui n'est pas réfléchi; qui ne procède pas d'une réflexion ou d'un raisonnement (ex. un geste irréfléchi).
Et si on arrête de réfléchir trop tôt avant d'agir ? - On risque de faire des bêtises! - Résumons : réfléchir, en prenant du temps pour penser dans sa tête, ça évite de faire des bêtises en agissant trop vite, c'est important pour réussir à l'école, ça rend plus intelligent… ».
Personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance.
sournois, sournoise. Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
altruiste adj. Empreint d'altruisme.
L'alexithymie est une difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions, ou parfois celles d'autrui. Ce trait de personnalité est communément observé parmi les patients présentant des troubles du spectre de l'autisme et des symptômes psychosomatiques.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
Contraire : déraisonnable, distrait, écervelé, égaré, étourdi, évaporé, fou, imprudent, impulsif, incohérent, inconscient, inconséquent, irresponsable, léger, primesautier, téméraire. – Familier : dément.
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
Le sage réfléchit avant d'agir.
Obsédées par le gâchis, la réussite, l'excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les personnalités obsessionnelles compulsives, encore appelées « POC », sont difficiles à vivre.
un niveau de stress relativement élevé. On parle vite pour en avoir très vite fini. un manque de confiance en soi ou encore. un manque d'attention à l'égard des autres.
Être une personne qui parle avec franchise et sans retenue.
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
* Dans l'article "SOLILOQUE,, subst. masc." SOLILOQUE, subst. masc.
Définition de taciturne adjectif
Qui parle peu, reste habituellement silencieux. Qui n'est pas d'humeur à faire la conversation. ➙ morose, sombre.
Il n'existe pas de terme unique pour désigner une personne qui pense avoir toujours raison sur tout, mais il existe plusieurs mots qui peuvent s'en rapprocher selon le contexte. On pourrait appeler cette personne un égocentrique, un dogmatique, un intolérant, un prétentieux.