Un homme réfléchi. ➙ pondéré, prudent, raisonnable.
Le terme tachypsychie provient des mots grecs « tachy », qui signifie rapide et « psyche » qui signifie âme. Il s'agit non pas d'une maladie, mais d'un symptôme psychopathologique caractérisé par une accélération anormale du rythme de la pensée et des associations d'idées créant un état de surexcitation.
Avant de commencer, sachez que les personnes « qui pensent trop » sont qualifiées de « surefficients mentaux » par Christel PETITCOLLIN.
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.
Les penseurs excessifs ont l'habitude de ruminer leurs idées et passent beaucoup de temps pour prendre des décisions. Ne remettez donc pas en question ses propos ou ne doutez pas de ses intentions lorsqu'il vous fait part de ses opinions ou de ses projets.
Car, en effet, l'overthinking a tendance à toucher majoritairement les personnes de sexe féminin. Susan Nolen-Hoesksema définit, de fait, l'overthinking comme étant "la propension à ressasser en boucle, de façon obsessionnelle, un certain nombre de pensées ou de sentiments négatifs".
Leur étude montre qu'une fatigue intellectuelle élevée et l'accumulation de glutamate altèrent la prise de décision des individus. Au bout de plusieurs heures d'effort intellectuel, même les joueurs d'échecs professionnels commencent à faire des erreurs grossières, qu'ils n'auraient pas faites à tête reposée.
Elles présentent une multitude de traits de caractères. En effet, les personnes introverties préfèrent écouter que parler, préfèrent parler de sujets profonds que de sujets futiles, elles réfléchissent beaucoup, sont observatrices. Ce sont aussi des personnes très sensibles.
Lorsque vous aimez quelqu'un qui réfléchit trop, vous devez être confiant(e) dans votre relation. Et vous devez beaucoup donner. Vous devez avoir une longueur d'avance sur la personne, ne jamais laisser sa tête commencer à lui jouer des tours avec le doute et la haine de soi.
Le surefficient mentale est également une personne qui a une capacité d'empathie exceptionnelle. Les surdoués parviennent facilement à comprendre les autres et à se mettre à leur place. La pensée en arborescence est souvent retrouvée chez les personnes à haut potentiel intellectuel et émotionnel.
Mais la particularité des overthinkers est qu'ils ruminent de surcroît leur passé pour essayer de trouver des causes à leur désarroi, ce qui les mène souvent à se poser en victimes. Sautant d'une idée négative à l'autre, les overthinkers ne parviennent finalement pas à résoudre leurs problèmes.
C'est votre dominance de l'hémisphère droit qui vous permet de réagir, réfléchir aussi vite - au risque parfois d'avoir l'impression que votre cerveau va trop vite et que vous avez trop d'idées dans la tête.
analyste
2. Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc. 3. Officier chargé de procéder à l'analyse des objectifs justiciables d'un tir nucléaire.
Rester à l'écoute de ses émotions (positives).
Et si une émotion se calme, les ruminations, les pensées liées vont également se passer. Le simple fait d'écouter et d'appliquer ses émotions fait qu'on va souvent sortir de dilemme".
Pourtant, il peut poser problème quand il a pris le dessus : il vous contrôle. Aucun répit, le mental pense tout le temps, il reste actif et ne vous permet pas de ressentir la vie, de la vivre. Tout cela s'intensifie lorsque ce mental devient un moteur en surchauffe. Le mental s'épuise, le corps ne suit plus.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même. Il aime parler de lui et de tous les problèmes qu'il rencontre. En revanche, il ne vous écoute pas et trouve toujours une parade afin de parler de lui lorsque vous êtes en train de lui raconter quelque chose.
irréfléchi, irréfléchie
Qui est fait ou dit sans réflexion : Parole irréfléchie.
Irréfléchi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Un travail cérébral important peut provoquer une grosse fatigue. La cause ? L'augmentation du niveau d'une molécule présente dans le cerveau, d'après une étude de chercheurs de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Quel que soit le sexe, la rumination puise sa source dans les peurs, le manque de confiance et parfois une image de soi fantasmée. «On s'imagine mieux ou moins bien que ce que l'on est réellement», illustre le Dr Aimelet-Périssol.
En France, le phénomène des hikikomori reste encore largement méconnu. Ce mot, qu'on peut traduire par "se cloîtrer", désigne les reclus sociaux, ces personnes, le plus souvent jeunes, qui ne quittent plus leur chambre, se coupent du reste du monde pendant des semaines, des mois voire des années.
Pourquoi nous ruminons le passé ? Ruminer nous permet d'assimiler un événement difficile ou que nous n'avons pas anticipé. Il est donc normal de ressasser le passé face à des situations compliquées ou imprévues.
Les ruminations mentale sont très souvent liées à des états d'anxiété et à des troubles anxieux. Elles sont aussi très souvent associées aux différents syndromes dépressifs. En fait, l'anxiété et la dépression vont souvent de pair puisque l'une provoque l'autre, et inversement.