Toutes les psychothérapies ne se valent pas en termes d'efficacité. La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR , la
“si tu veux comprendre ton problème, fais une psychanalyse, si tu veux agir sur tes symptômes, fais une Thérapie comportementale et cognitive (TCC)” “la psychanalyse traite le passé et les TCC le présent“ “la psychanalyse dure 10 ou 20 ans, les TCC 3 mois“
Comme le mentionnent Lecomte et ses collaborateurs (2004), les thérapeutes les plus efficaces sont ceux qui peuvent créer une alliance thérapeutique tout en étant capables de réguler des relations émotionnellement intenses et variables comportant des tensions et des ruptures inévitables.
Psychiatre
Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans le diagnostic, le traitement et la gestion des troubles mentaux, y compris ceux liés aux émotions. Ils peuvent prescrire des médicaments si nécessaire et peuvent également offrir des séances de psychothérapie.
L'essentiel: Les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) ont prouvé leur efficacité dans le traitement de l'anxiété ou l'angoisse. Soigner l'anxiété implique de poser le diagnostic sous-jacent.
Lorsqu'elles sont pratiquées avec un psychiatre, les séances de TCC sont remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle.
Les limites de la TCC
Un thérapeute est comme un entraîneur personnel qui conseille et encourage, mais ne peut pas “agir” à votre place. Pour vaincre l'anxiété, il faut la confronter ; vous pourriez vous sentir plus anxieux pendant un certain temps.
Quand consulter un psychologue ? La consultation auprès d'un psychologue est utile dès lors qu'une difficulté apparaît de manière trop importante ou persistante, et perturbe votre vie sociale, votre travail ou encore vos relations amoureuses.
Il ne faut donc pas hésiter à rencontrer plusieurs thérapeutes avant de faire son choix. Toutes ces approches sont pratiquées par différents professionnels : psychologues, psychiatres, psychanalystes, thérapeutes psycho-corporels, psychopraticiens et psychothérapeutes.
Si vous avez encore des doutes sur qui consulter, vous pouvez d'abord consulter un médecin généraliste pour expliquer votre problème et qu'il vous oriente vers psychiatre ou un psychologue.
article 26. Le psychologue n'entre pas dans le détail des méthodes et techniques psychologiques qu'il présente au public, et il l'informe des dangers potentiels d'une utilisation incontrôlée de ces techniques.
Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas inutiles ou négatifs, le sentiment d'être coincé au même endroit, une dépression constante, des tergiversations fréquentes sur le même problème ou thème et une consommation accrue d'alcool et de nourriture.
Il s'agit d'une pathologie liée aux douleurs psychosomatiques, c'est-à-dire physiques et psychiques à la fois. L'une des difficultés émotionnelles les plus communes est le blocage mental. Se manifestant par la peur, ce dernier empêche la personne d'avouer ses torts et de faire face à la réalité.
Écrire ses pensées et émotions sans vous relire, ni vous corriger pendant 12 minutes vous permettra de libérer ces sentiments refoulés. Une fois terminé, brûlez les feuilles de papier pour neutraliser ces énergies négatives. Les pensées positives ont elles aussi un rôle à jouer pour améliorer le bien-être.
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Avant de faire une TCC (qui est un traitement), il faut qu'un psychiatre pose le diagnostic. Le psychiatre organise la stratégie thérapeutique (voir sur cette page pour les différences entre psychiatre ou psychologue)
La TCC peut être pratiquée avec un thérapeute formé à la TCC, en groupe ou seul.