défenseur (n.m.) 1. celui qui défend qqn, qqch contre des attaquants.
Défendeur, défenderesse n. = personne contre laquelle est intentée une action en justice, par opposition à demandeur. Terme de droit. Défenseur n.m. = personne qui s'oppose à une attaque, qui défend qqn ou qqch.
Définitions de « opiniâtre »
1. Assurer une protection contre. Synonyme : abriter, assister, garantir, préserver, protéger, sauvegarder, sauver, secourir, soutenir.
Personne qui assure une défense. Synonyme : apologiste, apôtre, avocat, champion, gardien, partisan, pilier, protecteur, soutien, tenant.
défenseur : définition de défenseur et synonymes de défenseur (français)
Le "défendeur", appelé aussi "la partie défenderesse", est la personne physique ou morale qui a été assignée à comparaître en justice par celui qui a pris l'initiative du procès et que l'on dénomme le, "demandeur" ou la " partie demanderesse ".
administrer. flanquer, donner ("administrer une correction", "administrer un coup"...)
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Synonyme : défendre, intercéder, justifier, parlementer, parler pour.
Qui tend à s'arroger une autorité, qui révèle un caractère autoritaire, tyrannique : Geste despotique.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
À l'origine, le mot partisan désigne une personne qui se déclare ou qui est en faveur de quelque chose ou de quelqu'un.
Personne qui protège, défend (les faibles, les pauvres, etc.). ➙ défenseur. Le protecteur de la veuve et de l'orphelin.
Dont l'attachement, le dévouement à quelqu'un restent constants, et sur lesquels on est sûr de pouvoir compter : Un chien fidèle à son maître. Un ami fidèle. 2. Qui n'a de relations amoureuses qu'avec une personne, en particulier avec son conjoint : Un mari fidèle.
apologiste, apôtre, champion, défenseur, tenant. – Littéraire : intercesseur, souteneur.
1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
Le réquisitoire est un discours qui vise à critiquer, accuser une personne, une cause ou une idée. (apostrophe, question rhétorique, répétitions, anaphores, etc.) il se défend lui-même suite aux accusations faites contre lui en raison de son implication dans l'affaire Dreyfus.
La plaidoirie a la même origine que le nom plaidoyer : le verbe plaidoyer ! Elle a repris l'acception juridique que le plaidoyer avait laissée libre : c'est "l'exposition orale des faits d'un procès et des prétentions du plaideur, généralement faite par un avocat". La plaidoirie est donc l'action de plaider.
En procédure, "partie" est le nom donnée à l'une et à l'autre des personnes engagées dans un procès civil. Pour les distinguer ont dit le "demandeur" pour nommer la personne qui a pris l'initiative de la procédure et le "défendeur" pour désigner celle d'entre elles contre laquelle le procès a été engagé.
La plaidoirie est, devant une juridiction, la partie de l'intervention d'une des parties ou d'un avocat par laquelle sont exposées oralement ses demandesdites aussi "prétentions" et ses défenses, sont présentés les faits, les moyens de fait et de droit et les preuves qui sont destinés à emporter la conviction du ...
Le greffier du tribunal aide le juge dans la salle d'audience, par exemple en établissant le calendrier du tribunal, en faisant régner l'ordre dans la salle d'audience ou en lisant les accusations portées contre l'accusé à toutes les personnes présentes dans la salle.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.