novatrice. Avant-gardiste, innovateur, précurseur, initiateur.
Adjectif - français
Qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté, en parlant des personnes. Un esprit opiniâtre. Un enfant opiniâtre.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
S'obliger, se contraindre.
1. Qui impressionne, inspire le respect par son caractère majestueux ou grandiose : Un personnage imposant. 2. Dont les dimensions, les proportions sont hors du commun : Un édifice imposant.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
PROLIXE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !
Le terme tachypsychie provient des mots grecs « tachy », qui signifie rapide et « psyche » qui signifie âme. Il s'agit non pas d'une maladie, mais d'un symptôme psychopathologique caractérisé par une accélération anormale du rythme de la pensée et des associations d'idées créant un état de surexcitation.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
éclectisme. 1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Les ultracrépidariens ont réponse à tout.
Pour eux, il est essentiel de se démarquer à tout prix : ils n'hésitent donc pas à discréditer les autres personnes. Pour retrouver l'origine de ce mot, nous devons remonter à l'époque d'Apelle de Cos, un peintre de l'an 352 av. J-C.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
volubile
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
"On ne peut rien te dire, tu prends tout mal… Qu'est-ce que tu es susceptible !". Le mot est lâché, souvent par l'entourage. Il faut bien dire qu'une personne susceptible l'avoue rarement, voire s'en défend. Souvent piquée au vif par des remarques perçues comme négatives, elle réagit de façon souvent excessive.
Le terme psychorigide est employé de façon fréquente et souvent abusive. La personnalité psychorigide est complexe.