Définitions : voleur - Dictionnaire de français Larousse.
Brigand, larron qui vole, qui desrobe. Les voleurs de grand chemin sont ceux qui volent à la campagne à main armée.
aigrefin, bandit, brigand, cambrioleur, escroc, filou, forban, fraudeur, malfaiteur, maraudeur, pickpocket, pillard.
Synonyme : con-fisquer, détourner, dévaliser, s'emparer, escamoter, extorquer, faire main basse sur, piller, prendre, soustraire. – Familier : barboter, carotter, chaparder, chiper, choper, délester, embarquer, gratter, piquer, rafler, subtiliser. – Littéraire : dérober, détrousser, ravir.
Certains volent par exemple pour offrir l'objet à quelqu'un qu'ils aiment, pour lui faire plaisir. La plupart des enfants volent pour explorer, pour tester. Si on leur explique pourquoi c'est interdit, ils ne recommence pas généralement.
Le cleptomane (ou kleptomane) ne peut pas résister.
Il est possible de soigner la cleptomanie, en ce qui concerne ses causes psychiatriques. Pour les causes neurologiques, celles-ci seront davantage du ressort du neurologue.
Les mots d'une même famille sont formés à partir d'une partie commune qu'on appelle le radical : « voler », « envol », « survoler », « voltige » ont pour radical « -vol ».
Étymologie. De voler, avec le préfixe re-.
Parmi les étrangers particulièrement enregistrés figurent en premier lieu les Roumains. L'étude précise notamment que le nombre de mis en cause pour vols, de nationalité roumaine, a progressé de 114,4%. Pour les vols à l'étalage, le nombre de Roumains mis en cause s'est accru de 72%.
Certaines personnes, victimes de cambriolage, ou qui ont des proches qui ont été volés, peuvent avoir des angoisses, des peurs, voire des phobies des cambrioleurs. C'est ce que l'on appelle la scélérophobie.
Les cambrioleurs les plus célèbres sont Doudou ou Douadi Yahiaoui, Les braqueurs de timbres, Toni Musulin et Le cambrioleur de Cannes. Bien sûr, il y en a eu d'autres comme Jules Bonnot, Albert Spaggiari et Jacques Cassandri, mais ils étaient plus connus comme étant de célèbres cambrioleurs de banques.
La kleptomanie, ou cleptomanie (du grec κλέπτω / kléptō, « voler », et μανία / manía, « folie »), est un trouble psychique qui se caractérise par une obsession à voler des objets, cette monomanie pouvant se porter sur des objets dont la valeur importe peu.
cleptomane n. Personne qui souffre de cleptomanie.
Étymologie. ( XIV e siècle) Dérivé du radical de voler et -ière .
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés. Ils sont obtenus par : -> préfixation : ou dérivation préfixale (ajout d'un préfixe au début de la racine).
C'est le radical du verbe « connaitre » que l'on retrouve dans les mots de la même famille. On peut l'associer à d'autre mots par le sens commun : connaissance, connaisseur…
Synonyme : arranger, rapiécer, réparer, restaurer. – Familier : bidouiller, rabibocher, rafistoler, rapetasser, retaper.
« La prise en charge psychothérapeutique la plus efficiente est la thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle, explique Annick Ponseti. Elle consiste à confronter progressivement la personne à ses impulsions, en l'accompagnant dans les magasins.
Faites en sorte qu'il n'ait pas de surprise. S'il y a une personne avec vous sur les lieux ou si vous attendez quelqu'un, dites-le-lui. Donnez-lui juste ce qu'il demande. Mais soyez toujours honnête au sujet de l'argent que vous pouvez lui donner.
Fermez les fenêtres et verrouillez les portes de votre véhicule. Ne laissez jamais vos clés dans votre véhicule ou le moteur en marche sans surveillance. Installez un système de repérage ou un système antivol sur votre véhicule.
Une puissance qui provient des muscles. Les oiseaux en possèdent environ 175, moins que l'homme (640 muscles striés), mais ceux qui permettent le vol ne se trouvent pas au niveau des ailes, mais au niveau du thorax.