Quelle différence entre loggia et balcon ? Loggia : il s'agit d'un espace où sol, murs et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure. Balcon : c'est une dalle avancée par rapport à la façade extérieure qui ne repose sur rien avec trois côtés en rambarde.
C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert. Elle comporte au moins une face fermée. Elle peut être ceinte par des baies vitrées.
On appelle Juliette le balcon auquel l'accès se fait par des portes. Vous devinerez sans doute que ce nom est tiré de la fameuse histoire de Roméo et Juliette. Il est possible de s'y tenir debout, d'y installer des chaises et d'y faire pousser des plantes.
Locution nominale. (Architecture) Balcon étroit que l'on trouve sur les façades des immeubles haussmanniens, souvent à l'avant-dernier étage, et attenant à un appartement légèrement en retrait.
Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.
Une loggia est principalement construite en béton et peut être fermée par des baies vitrées.
Contrairement à la loggia qui est prévue dans la construction initiale ou qui est un balcon réaménagé, la véranda est une extension de votre logement. Elle permet donc de l'agrandir et donc de créer une toute nouvelle pièce de votre choix.
Qu'est-ce qu'une loggia et quels en sont les avantages ? Souvent confondue avec le balcon, la loggia est un espace extérieur qui, à la différence de ce dernier, est forcément couverte et comporte au moins une face fermée. Elle peut également être totalement close par des baies vitrées.
(Architecture) Galerie, portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des édifices d'Italie. Balcon encastré dans la façade, en parlant des bâtiments modernes.
Situé au dernier étage d'un immeuble ou dans un étage intermédiaire, l'appartement en attique se caractérise par sa configuration résolument tournée vers l'extérieur. Ainsi, la terrasse d'un appartement en attique est l'élément clé de ce logement original qui prend ainsi des airs de petite maison perchée.
Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.
le balcon peut être défini comme une extension de la façade, il est « suspendu », en prolongement de celle-ci ; la terrasse, quant à elle, repose sur une surface bâtie.
S'il n'est pas profond, le balcon filant permet tout de même de prendre l'air et, avec quelques aménagements judicieux, il peut devenir un endroit où il fait bon s'installer. Avec nous, découvrez les caractéristiques du balcon filant, et faites-en un véritable atout pour votre appartement !
Une loggia est un lieu extérieur couvert.
Une loggia comprend au minimum une face fermée. Elle peut être ouverte ou fermée sur l'extérieur.
La véranda est considérée comme une pièce extérieure bien qu'elle soit équipée d'une toiture qui lui permet d'être protégée des intempéries.
La superficie de la loggia d'un logement, inférieure à 8 m², peut ainsi être prise en compte au titre de la loi Carrez, si elle est « habitable » . Notez que la Cour de cassation s'en remet aux juges du fond pour apprécier ce caractère « habitable », au vu de la configuration matérielle des lieux au jour de la vente.
Un balconnet est à l'origine un petit balcon de faible superficie. Exemple : Son soutien-gorge à balconnet attire tous les regards.
Lieu de passage ou de promenade, couvert ou non et aménagé à l'extérieur d'un édifice. Balcon : Plate-forme disposée en saillie ou en retrait sur un mur d'un bâtiment, communiquant avec une pièce par une (1) ou plusieurs ouvertures, habituellement entourée d'un garde-fou et qui peut être recouverte d'un toit.
En immobilier, un balcon est une petite zone extérieure en façade qui ne repose pas sur le sol. C'est en quelque sorte une excroissance extérieure de l'appartement concerné. Une terrasse repose quant à elle généralement sur le sol (ou le toit d'un building).
Cour intérieure d'une maison, à ciel ouvert et à plan de base carrée. Typique des maisons de style andalou, en Espagne.
Le patio (les prononciations [patjo] et [pasjo] sont possibles) est un archétype d'espace intérieur à ciel ouvert, de plan carré, au centre d'une habitation, ayant un rôle fonctionnel et, principalement, de représentation. Le patio est en général bordé d'une galerie ouverte de circulation.
PATIO, subst. masc. A. − [En Espagne ou dans une zone méridionale] Cour intérieure d'une maison de style andalou, à ciel ouvert, souvent entourée d'arcades, dallée avec un bassin central.