Coca‑Cola light et Coca‑Cola zéro sucre sont fabriqués en utilisant les mêmes édulcorants (aspartame et acésulfame-K). Ils sont donc tous deux sans sucre ni calorie, mais ne perdent rien de leur goût délicieux Coca‑Cola. C'est pourtant en matière de goût que ces deux boissons diffèrent légèrement.
Le Coca Light et le Coca Zéro sont deux versions du Coca-Cola qui ne contiennent quasiment pas de calories : le sucre a en effet été remplacé par des édulcorants de synthèse dépourvus de calorie.
Si vous consommez du Coca Light, attention, celui-ci peut s'avérer dangereux pour la santé. En effet, il peut provoquer l'obésité, l'infertilité ou encore de l'hypertension.
Le Coca-Cola zéro s'est imposé auprès de nombreuses consommatrices (la boisson est d'abord féminine) comme un substitut parfait : le goût du Coca, sans les « maudits sucres » qui favorisent la prise de poids, et divers autres problèmes de santé (diabète…) !
Bien que Coca-Cola ero sucre et Coke diète contiennent les mêmes édulcorants (un mélange d'aspartame et d'acésulfame-potassium ou Ace-K) et contiennent zéro calorie, Coca-Cola zero utilise une base de saveur différente et fournit le bon goût de Coca-Cola avec zéro sucre.
C'est pourtant en matière de goût que ces deux boissons diffèrent légèrement. Coca‑Cola zéro sucre possède davantage le goût et l'apparence du Coca‑Cola Original Taste, tandis que le goût de Coca‑Cola light est plus léger grâce à un mélange d'arômes innovant.
Seulement problème : les édulcorants présents dans ces boissons pour remplacer le sucre favoriseraient le surpoids et l'obésité.
"Si on prend un soda sucré et non caféiné, ça peut augmenter un peu l'activité mais c'est avant toute chose les boissons riches en caféine qui vont empêcher de dormir."
Une nouvelle étude impliquant 120.000 personnes montre que le sucre contenu dans les sodas augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires et donc, de décéder prématurément.
Le soda light
Comme pour le café, différentes études ont donné des résultats contrastés à propos des effets des sodas light chez les personnes souffrant de diabète. Un seul constat fait l'unanimité : une version plus légère au niveau du sucre est certainement meilleure pour la santé que sa version classique.
Coca-cola Zero
On vous cite le soda le moins calorique le plus connu, mais en réalité, il en existe plein d'autres. A partir du moment où l'appellation “Zero” est présente, cela est, en général, très bien respecté. Coca-cola Zero, Sprite Zero ou encore Fanta Zero, ces boissons comptent 0 calories pour 100 ml.
Comme son nom l'indique, le Coca-Cola Zéro ne contient certes aucun sucre mais fait la part belle aux édulcorants (acésulfame K, aspartame).
Coca‑Cola light taste et Coca‑Cola sans sucres sont fabriqués en utilisant les mêmes édulcorants (aspartame et acésulfame-K). Ils sont donc tous deux sans sucres ni calorie, mais ne perdent rien de leur goût délicieux Coca‑Cola.
Les deux boissons sont très peu caloriques : 2 calories pour le coca Light et 3 calories pour le coca Zéro, contre 430 calories pour le Coca-Cola classique !
En petite quantité, le Coca facilite la digestion, surtout des protéines. Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré. Il est bénéfique s'il est absorbé en petite quantité (un ou deux verres). En grande quantité, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements.
Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette, est suffisante pour mettre en danger le foie. Coca, Pepsi, Orangina, Fanta... Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette, est suffisante pour mettre en danger le foie.
Le coca, anti-vomitif et antidiarrhéique? Deux études publiées à la fin des années 1960 ont mis en évidence que le sucre et l'acide phosphorique contenus dans le coca pourraient avoir une action anti-vomitive (antiémétique).
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
Est-ce que le Coca Light influe sur votre perte de poids ? Une boisson qui contient zéro calorie ne peut donc pas vous faire prendre du poids. C'est physiologiquement impossible. Il n'existe aucune preuve qui montre qu'une consommation de boissons « light » provoquera une accumulation de graisse.
Ils faut bien le remplacer par quelque chose
Un produit light ou 0% est un signe de fort de transformation industrielle : quitte à le modifier, autant remplacer d'autres ingrédients. Pour cette raison, la plupart des produits 0% sont un assemblage d'ingrédients sans réèlle valeur nutritive.
Ceux qui pensent s'épargner une prise de poids en buvant des boissons allégées en sucre risquent d'être déçus. Selon des chercheurs américains, les consommateurs occasionnels de ce genre de boissons (comme le Coca-Cola light ou zero) prennent trois fois plus de ventre que ceux qui n'en boivent pas.
Coca-Cola Light 33cl (pack de 24) : Amazon.fr: Epicerie.