Le BFR négatif est d'ailleurs aussi appelé « ressource en fonds de roulement ». Pour ces entreprises le BFR n'est pas un problème récurrent puisqu'elles n'ont pas à se soucier du financement des créances clients et de leurs stocks.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Interpréter un BFR négatif
Lorsque le BFR est inférieur à 0, les emplois sont inférieurs aux ressources. Aucun besoin financier n'est généré par l'activité et l'excédent de ressources dégagé va permettre d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise.
Exemple de BFR négatif
C'est le cas dans les secteurs d'activité ou les fournisseurs sont payés longtemps après la livraison des produits. C'est particulièrement le cas dans les secteurs de la grande distribution ou de la restauration.
Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif. Un BFR négatif signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une trésorerie négative. La principale est souvent liée à la rentabilité de l'entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une mauvaise gestion de votre trésorerie ou de vos stocks. Vous pouvez également subir des délais de paiement trop longs de la part de vos clients.
La trésorerie nette est le solde de FR après absorption du BFR. Si le FR couvre le BFR, elle est positive. L'excédent se retrouve en disponibilités (excédent de trésorerie sur un compte bancaire). Si le FR ne couvre pas le BFR, la trésorerie est négative.
Le fonds de roulement est alors calculé par différence entre les ressources durables et les emplois stables. Le besoin en fonds de roulement correspond lui à la différence entre les actifs circulants et les passifs circulants.
Il s'obtient en divisant l'actif circulant par le passif circulant. Le ratio de capacité de remboursement : ce chiffre indique la capacité de l'entreprise à rembourser l'ensemble de ses dettes. On considère qu'il doit être en dessous de 3, auquel cas l'entreprise n'aura pas une capacité de remboursement suffisante.
Lorsque le fonds de roulement est supérieur au BFR, le chef d'entreprise est serein : sa trésorerie est positive, il peut payer ses charges et se développer.
Calcul du fond de roulement : comment procéder ? La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.
La variation du besoin en fonds de roulement (BFR), parfois notée Δ BFR, est calculée pour obtenir l'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE) ou dans le cadre des tableaux de financement ou des tableaux de flux de trésorerie. Elle permet aussi d'obtenir le free cash flow ou flux de trésorerie disponible.
Le besoin en fonds de roulement sa calcule à un instant T, généralement sur la base des informations d'un bilan comptable ou d'une situation comptable intermédiaire. Il est égal à la différence entre les stocks plus les créances clients et les dettes qu'elle n'a pas encore payées, liés au cycle court d'exploitation.
Lorsque le calcul du Besoin en fonds de roulement (BFR) est négatif, on parle de dégagement en Fonds de Roulement ou Ressource en Fonds de Roulement. Cela signifie que le cycle d'exploitation dégage naturellement de la trésorerie.
La trésorerie nette est l'ensemble des sommes d'argent mobilisables à court terme (on parle d'ailleurs de disponibilités à vue). Elle est un indicateur de santé financière d'une entreprise puisqu'elle met vérifie l'équilibre (ou l'absence d'équilibre) de sa structure financière.
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est la somme nécessaire que l'entreprise doit posséder pour payer ses charges courantes en attendant de percevoir le paiement dû par ses clients.
Le BFR représente un budget important qu'il faut estimer avec précision. Le besoin en fonds de roulement est probablement, avec vos investissements (achats de matériels, machines…), le poste au montant le plus significatif. Autrement dit, il représentera l'un des besoins les plus gourmands en terme de trésorerie.
Lorsqu'une entreprise se développe, elle augmente mécaniquement son BFR, car elle mobilise plus de trésorerie : chez de nouveaux clients qui paieront avec un délai de plusieurs semaines faisant ainsi augmenter les créances clients, dans le stockage de matières premières et de produits finis.
Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, il faut aussi veiller à traiter les factures dans les meilleurs délais. En pratique, cela signifie qu'il faut limiter le temps nécessaire pour adresser les factures et mettre en place des règles concernant les relances.
Si le résultat du calcul du BFR est positif, cela signifie que l'entreprise doit trouver un moyen de financer ses dépenses. Elle peut financer son besoin en fonds de roulement grâce à sa rentabilité ou à des outils de financement comme les crédits de campagne ou encore le découvert.
La trésorerie passive correspond à des dettes. Elle se situe donc au passif du bilan comptable. Elle comprend les soldes débiteurs de banque, facilités de caisse ou découverts autorisés, les crédits court terme et les échéances de prêts à moins d'un an.
La règle générale est de ne jamais avoir de fonds propres inférieurs à la moitié du capital social. Toutefois si les pertes sont vraiment importantes, il est même possible de descendre en dessous de zéro.
Comment calculer le BFR et FRNG ? Pour calculer le BFR, il faut partir de l'actif circulant (d'exploitation et hors exploitation) et retrancher le passif circulant (d'exploitation et hors exploitation). Pour calculer le FR ou FRNG, il faut prendre les ressources stables et retrancher les emplois stables.
La confusion est possible, mais il existe deux principales différences. On considère qu'une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client, tandis que la dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer.