Réglez la vitesse ou le temps d'utilisation en conséquence. Il est recommandé de maintenir le taux d'humidité relative intérieure entre 30 et 50 %. Plus il fait froid, plus on peut se rapprocher de 30 % pour éviter la buée (condensation) sur les fenêtres.
L'échangeur remplace une ventilation naturelle et permet d'abaisser le taux d'humidité, assurant ainsi des économies de chauffage. N.B. Si la température est très froide, soit inférieure à -20°C, fermez votre échangeur d'air, car de l'air très froid est normalement sec.
Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.
On recommande de faire fonctionner votre échangeur d'air durant vingt minutes à toutes les heures, ceci vous permettra de faire des économies sur votre chauffage.
Les échangeurs d'air sont particulièrement efficaces lorsqu'il s'agit de contrôler l'humidité de votre maison puisque quand le taux d'humidité grimpe trop haut, l'échangeur d'air se met en marche pour expulser l'humidité. En même temps, de l'air frais et plus sec sera introduit dans la maison.
Quel est le taux d'humidité idéal pour un logement et pourquoi est-ce important ? Le taux d'humidité idéal pour un logement est compris entre 40 % et 60 %, selon les recommandations de l'ADEME. Un taux d'humidité approprié est crucial.
L'échangeur d'air à récupération de chaleur (VRC)
Il possède un noyau récupérateur de chaleur qui transfère une bonne partie de la chaleur de l'air vicié expulsé vers l'air frais qu'il puise à l'extérieur de la maison.
Température. De manière générale, l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) recommande de maintenir la température de 20 °C à 24 °C (68,5 °F à 75 °F) l'hiver, et de 24 °C à 26,5 °C (75 °F à 80,5 °F) l'été (ANSI/ASHRAE Standard 55-2013) (NIOSH, 2015).
Pour ajouter de l'humidité dans l'air, placez des récipients d'eau dans toutes les pièces et chaque chambre de la maison. Pour éviter des déversements accidentels, placez-les hors zones de circulation, comme sur les rebords des fenêtres.
PROCÉDURE DE RÉGLAGE DES PRÉFÉRENCES
Appuyer sur la touche MODE/PREF durant 3 secondes pour acccéder au réglage des Préférences. Le premier réglage à faire est celui du jour actuel; MON (pour lundi) clignotera à l'écran. Utiliser les touches flèches pour choisir une valeur.
Retirez le noyau de l'échangeur et les filtres
Faites-le glisser vers l'extérieur pour le retirer. Repérez les quatre conduits flexibles qui sortent de l'unité de ventilation. Les deux paires de conduits possèdent leur propre filtre de forme rectangulaire. Sortez-les pour les nettoyer.
Mode recommandé en été : Arrêt complet ou augmenter le taux d'humidité au maximum sur le contrôle afin de s'assurer que l'échangeur d'air ne fasse pas rentrer l'air humide de l'extérieur.
Un échangeur d'air fournit de l'air frais sans entraîner votre facture de chauffage et de climatisation dans la stratosphère. Ils accomplissent ceci en intégrant une certaine forme de technologie de récupération de chaleur avec l'échange d'air.
1 Appuyez doucement sur la zone supérieure du cache extérieur (A) pour l'ouvrir. 2 Déverrouillez les fixations (B). 3 Retirez le cache intérieur (C). 4 Nettoyez l'échangeur de chaleur avec la brosse de nettoyage fournie ou d'un aspirateur équipé d'un accessoire brosse.
Un taux d'humidité trop élevé dans la maison peut également être la cause de bon nombre de maladies pulmonaires et d'allergies. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que le taux idéal d'humidité relative de l'air dans la maison doit être compris entre 40% et 60% pour 20°C.
Isolation des fenêtres et des portes : Des fenêtres et des portes bien isolées contribuent à maintenir une atmosphère intérieure sèche en empêchant les infiltrations d'air humide.
Une solution naturelle consiste à faire usage de gros sel pour limiter l'humidité dans la chambre. Vous pouvez en déposer dans un bol que vous n'avez qu'à déposer dans une pièce. L'autre solution consiste à fabriquer un déshumidificateur à l'aide du gros sel et d'une bouteille en plastique.
Pour éviter l'assèchement de l'air, ventilez minimalement et, si votre système est muni d'un humidistat, réglez-le à 45- 50 % et laissez l'appareil gérer l'excès d'humidité. Réglez-le à la baisse pour éviter la condensation sur les fenêtres, sans toutefois passer sous la barre des 35 %.
Niveaux d'Humidité Intérieure Stables : L'un des rôles principaux d'un échangeur d'air est de réguler les niveaux d'humidité. Si votre humidité intérieure est stable et dans une plage confortable (entre 30% et 50%), il est probable que votre échangeur d'air fonctionne correctement.
Purifie l'air en permettant l'expulsion de nombreux polluants (fumée générée par le tabagisme ou la cuisson, vapeurs de produits toxiques, etc.), de poussière ou d'allergènes vers l'extérieur, et ce, tout en assurant un apport équivalent d'air frais dans la maison.