Au Japon, le chef cuisinier qui confectionne les sushi s'appelle itamae. Traditionnellement, il suit un apprentissage qui dure au moins 10 ans !
?? Senpai (先輩、せんぱい)
Généralement, il s'agit de quelqu'un de plus âgé. Comme "Sensei", s'utilise indifféremment selon le sexe, et ne suit pas obligatoirement le nom.
La cuisine japonaise peut être définie strictement comme la cuisine traditionnelle du Japon, appelée en japonais nihon ryōri (日本料理) ou washoku (和食) précédant l'ère Meiji. Elle est constituée de poissons, de riz ou de nouilles, de légumes et d'algues, généralement assaisonnés avec des condiments locaux.
Sushiman, une formation qui demande humilité et patience
Pour devenir un grand chef sushi (itamae), il faut compter entre 7 et 10 ans d'apprentissage. Cette formation, certes longue, demande patiente et humilité de la part de l'apprenti.
Le repas traditionnel Japonais se compose toujours a minima d'un bol de riz, d'une soupe miso et de trois accompagnements. Les Japonais appellent cette combinaison Ichiju-sansai. Oui, ce sont bien les plats qui accompagnent le riz et non l'inverse.
Le maki sushi est un rouleau de riz, de poisson cru et/ou légumes entouré d'une feuille d'algue appelée nori.
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Sushi en chinois » 须志 calligraphié — Chine Informations.
#1 La soupe miso
La soupe miso est l'un des plats les plus populaires du Japon.
Le riz est l'aliment de base le plus consommé au Japon, devant le pain et les pâtes | Nippon.com – Infos sur le Japon.
Etymologiquement, le mot sushi vient de « SU » signifiant « vinaigre » et « SHI » signifiant « riz ». Le terme est employé pour décrire un morceau de poisson cru ou de mollusque ou de crustacé sur un lit de riz, de la taille d'un doigt.
Avec The French Sushi Institute, l'école française professionnelle de cuisine japonaise, venez apprendre tous les secrets de cette cuisine qui fait fureur partout dans le monde et devenez l'un des précurseurs en France.
Au Japon, le chef cuisinier qui confectionne les sushi s'appelle itamae.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bœuf, le porc et le poulet.
Majesté et Altesse
L'empereur Akihito est nommé en japonais tennô heika (天皇陛下), qui pourrait se traduire par « Sa Majesté impériale » ou, plus littéralement, « Sa Majesté, l'empereur ». Le terme heika, utilisé ici, est le saikô keigo le plus couramment employé en japonais aujourd'hui.
Sensei (先生) :
On peut également s'en servir pour parler d'hommes politiques ou d'avocats et par extension on utilisera le terme sensei en s'adressant à n'importe qui ayant atteint un certain niveau de compétence dans un domaine précis (à ce niveau ça s'utilise un peu comme senpai mais en beaucoup plus fort).
-San est le suffixe personnel le plus basique en japonais, et c'est aussi le moins risqué à utiliser pour ceux qui apprennent le japonais. On l'emploie habituellement avec le nom de famille plutôt que le prénom, par exemple : Yamada-san.
Le sumo est un sport national répandu et célèbre au Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir. Si l'on vous parle de sport au Japon, vous penserez probablement au sumo.
Europe : la France, plus grand consommateur de sushis.
Sushi (cuisine japonaise) : Le sushi (寿司) est un plat japonais composé d'un riz vinaigré appelé shari (舎利) combiné avec un autre ingrédient appelé neta (寿司ネタ) qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer.