Le syndrome de l'imposteur, ou phénomène de l'imposteur, est la tendance à penser qu'on trompe son entourage sur son niveau de compétences, à dénigrer ses propres compétences et à avoir d'être démasqué par ce même entourage.
La psychologue Valérie Young a repéré des profils qui conduiraient à développer ce syndrome : les étudiants, les chercheurs, les universitaires et les créatifs qui doivent souvent se comparer avec des personnes jugées talentueuses ; ceux qui ont de brillantes carrières ou qui réussissent très jeunes (le génie perçu ...
Le syndrome de l'imposteur est un sentiment auto-entretenu d'incompétence et de doute en sa personne et ses compétences, et qui persiste malgré les succès scolaires et professionnels. Il s'agit essentiellement d'un conflit entre la perception que l'on se fait des autres et la façon dont on se perçoit soi-même.
Le syndrome de Noé, en anglais Animal Hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.
Les règles simples : On mélange autant de cartes d'une même mission que de joueurs -1 +1 carte imposteur qui ne comporte aucun autre mot que Imposteur. On distribue les cartes et on doit tous faire deviner le même mot en utilisant d'autres mots.
imposteur
Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre.
Plusieurs signes permettent de reconnaître un syndrome de l'imposteur : Une attribution externe pour expliquer ses succès ou les événements positifs de sa vie (exemples : "J'ai eu de la chance ce jour-là", "il n'y avait que moi pour accomplir cette tâche"...) pouvant faire penser à une modestie à outrance.
Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie rare affectant le système nerveux central et qui peut être d´origine auto-immune, paranéoplasique ou idiopathique. Sa présentation classique typique est caractérisée par une rigidité progressive du tronc et des membres, associée à des spasmes.
Pulsion inconsciente motivée par l'envie de plaire, le syndrome de l'infirmière se traduit par la volonté de faire passer le bien-être des autres et de celui de son partenaire avant le sien. En outre, l'effet de ce mécanisme reposant sur l'empathie est pervers.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
Adjectif - français
Qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté, en parlant des personnes. Un esprit opiniâtre. Un enfant opiniâtre.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Le syndrome de l'imposteur est une tendance psychologique à la peur et à la remise en question. Il fait douter la personne atteinte de ses propres réussites et l'accable d'une peur persistante et internalisée d'être présentée comme un escroc, et ce, malgré ses capacités démontrées.
Chaque joueur choisit un mot sans le dire aux autres et l'écrit sur des bouts de papier autant de fois qu'il y a de joueurs moins deux (exemple : s'il y a 8 joueurs, il l'écrit 6 fois), laisse un morceau de papier vierge et marque un mot qui n'a rien à voir sur le dernier, avant de mélanger le tout pour changer l'ordre ...
Le principe du jeu est simple : Squeezie et ses deux invités reçoivent quatre équipes de trois candidats. Chacun de ses trios comprend un imposteur. Celui-ci va devoir faire croire à deux des trois membres du jury qu'il est, par exemple, un pilote d'avion, un moniteur de ski ou un DJ. Pourquoi deux des trois membres ?
Depuis des mois, l'artiste belge finalise ce grand projet qu'il a appelé «Sillygomania». Ce terme est un dérivé du mot syllogomanie, qui décrit: «Un trouble qui consiste à accumuler pas mal de choses, pas mal d'objets. Ça évoque aussi une difficulté à faire le tri.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf.
Synonyme : bluffeur, charlatan, fourbe, hypocrite, intrus, menteur, mystificateur, tartufe, tartuffe, tricheur. – Familier : fumiste. – Littéraire : traître.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.