Ainsi, les spécialistes de la colonne vertébrale sont des spécialistes en neurochirurgie ou orthopédie et en chirurgie traumatologique qui se spécialisent dans le diagnostic, le traitement et l'opération de maladies ou de blessures de la colonne vertébrale.
Les chirurgiens de la colonne vertébrale sont des spécialistes en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie, qui ont reçu une formation complémentaire approfondie dans le traitement chirurgical des pathologies du rachis.
Le neurochirurgien et l'orthopédie. Il opère le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, le rachis… C'est le neurochirurgien !
La spécificité du neurochirurgien réside dans le fait du type de traitement qu'il peut vous proposer de manière spécifique : la chirurgie ! En effet, votre médecin, votre neurologue ou rhumatologue n'a évidemment pas accès à ce traitement.
Symptômes. Il s'agit de douleurs, le plus souvent à type de crampes, et d'une sensation de fatigue dans les membres inférieurs à la marche avec parfois l'impression qu'elles vont lâcher si la marche se poursuit. Il y a souvent douleurs lombaires associées.
Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.
Le rhumatologue peut prescrire ou pratiquer lui-même des infiltrations (injections locales de produits anti-inflammatoires). C'est le spécialiste que l'on consulte en cas de lombalgies résistantes aux antidouleurs.
La neurochirurgie est la spécialité chirurgicale dont le domaine d'expertise est le diagnostic et la prise en charge chirurgicale des troubles du système nerveux. Le système nerveux se divise en trois grands segments : le système nerveux central (cerveau, moëlle épinière)
Williams Harvey Cushing ( 8 avril 1869 - 7 octobre 1939 ) est un neurochirurgien américain et un pionnier de la chirurgie du cerveau. Il est unanimement considéré comme le plus grand neurochirurgien du XX e siècle et souvent désigné comme le « père de la neurochirurgie moderne ».
L'intervention se passe sous anesthésie générale. Elle dure environ 3 heures. Vous passez ensuite en salle de réveil pendant 2-3 heures, puis retour dans votre chambre. L'incision se fait dans le dos, le long de la colonne vertébrale.
Cette intervention s'appelle arthrodèse : elle consiste à bloquer certaines vertèbres entre elles. Dans votre cas, il s'agit de traiter une arthrose, c'est-à-dire une usure des disques et/ou des articulations des vertèbres de la colonne vertébrale et responsable de douleurs lombaires +/- sciatique.
« On peut se faire opérer par un neurochirurgien ou par un chirurgien orthopédique, l'important est qu'il soit spécialiste de la chirurgie du rachis », conseille le Pr Cédric Barrey.
La différence entre un neurologue et un neurochirurgien est analogue à celle entre un cardiologue et un chirurgien cardiovasculaire : le neurochirurgien utilise des moyens chirurgicaux pour traiter les maladies neurologiques alors que le neurologue utilise des moyens médicaux (pharmacologiques).
De plus, elle ne traite que les sciatiques causées par une hernie discale ou un canal lombaire rétréci par de l'arthrose. « Il faut s'adresser à un neurochirurgien ou à un chirurgien orthopédiste, dont l'activité principale est le rachis, dit le Pr François Rannou, rhumatologue.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Les étirements et le yoga doux peuvent soulager la tension et la pression sur le nerf. Il est important de ne pas trop forcer pour ne pas aggraver les symptômes. Les personnes dont le nerf pincé se trouve au niveau du dos peuvent soulever leurs jambes pour diminuer la pression de la colonne vertébrale.
Concept de la chiropraxie (ou chiropractie)
Le chiropracteur est un spécialiste de l'appareil neuro-musculo-squelettique. Il est à la recherche d'une relation entre les troubles ressentis par le patient, et des blocages de la colonne vertébrale et des nerfs qui en partent.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Ainsi, il possède une relation privilégiée avec chaque patient. Le rhumatologue est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.
TOTALISANT 2 741 LITS ET 481 PLACES, LE CHU DE LILLE EST UN ÉTABLISSEMENT RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L'AVENIR : SON VIRAGE NUMÉRIQUE MARQUÉ, SON SOUTIEN ACTIF À L'INNOVATION ET LA PROMOTION D'UNE RECHERCHE D'EXCELLENCE FAISANT LA PART BELLE AUX ENJEUX DE SANTÉ PUBLIQUE VIENNENT IRRIGUER LES NOUVELLES DYNAMIQUES ...
Partager : La Corée du Sud possède les meilleurs systèmes de santé au monde , selon l'édition 2021 du magazine CEOWORLD Health Care Index, qui classe 89 pays en fonction des facteurs qui contribuent à la santé globale.
Hugues Duffau, 49 ans, chirurgien à Montpellier, n'hésite pas à bousculer les codes établis.