Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.
Alors vous êtes un mnémophile. Le terme est assez général. Si ce sont, par exemple, des cartes postales que vous collectionnez, cela fait de vous un cartophile.
Caédérophiliste de son état, il possède sans doute la plus grande collection de paires de ciseaux du département. C'est un peu le Panthéon des ciseaux. Des minuscules, des grands, d'argent, d'acier ou de nacre, en forme de cigogne ou de héron, il y en a pour tous les goûts.
Le Clepsydophile ou Clepsydophiliste est donc ce collectionneur de réveils ou de pendules.
Philuméniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Oenographile Collectionne les étiquettes de bouteilles de vin. Oologiste Collectionne les oeufs d'oiseaux.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Tous ont une idée fixe : dénicher une nouvelle boîte de sardines pour enrichir leur collection. On les appelle puxisardinophiles ou clupéidophiles, au choix.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets.
Comme les philatélistes ou les numismates, le télécartophile (collectionneur de télécartes) distingue les télécartes en fonction de son visuel, mais aussi en fonction de son tirage, de sa date d'édition (ou de réédition) et de sa puce.
selon les recommandations des projets correspondants. Un entomologiste est un ou une scientifique, professionnel ou amateur, qui pratique l'entomologie ou étude des insectes.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Étymologie de « cochliophile »
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile.
Annie se présente comme Donaldophile en raison de sa passion pour les canards. Une appellation un peu fantaisiste mais le seul véritable terme utilisé pour désigner les collectionneurs de ces oiseaux aquatiques ne concerne que les amateurs de canards en plastique qui sont appelés canaroplastiquophiles.
Il a donné un nom à cette passion la « scintillaphilie ». Il en possède plus de 2000 ! Jean Ladrat, 76 ans, est un collectionneur hors norme. C'est un passionné de Scintillaphilie, mot inventé par lui même, signifiant « collection de bougies d'allumage ».
Définitions de « iconomécanophile »
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.
L'origine du mot Copocléphilie vient du grec : Kope, signifiant "tenir" ; Kleis, signifiant "clé" ; Phile, signifiant "celui qui aime, apprécie, ou est attiré par".
Digitabuphile (collectionneuse de dés à coudre)...
Mais saviez-vous que des gens collectionnent également les calendriers ? On appelle ces personnes des calendophiles ou des buxidaphiles. Au-delà de l'objet, ces almanachs sont de vrais marqueurs de temps.
La voiture miniature s'adresse aux petits, comme aux grands. On compte aujourd'hui rien qu'en France environ 3 000 collectionneurs de voitures miniatures, appelés « autophilistes ».
L 'ornithoptera Allotei est considéré comme l'un des plus rares et des plus convoités papillons de la planète.