La jambe droite s'écarte du cale-pied, se tend et le pied pointé vers le sol marque ainsi le remerciement du motard. Le signe le plus connu de tous est le salut entre motards effectués en levant la main gauche.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
Pour se dire bonjour sur les routes, les motards se font un signe de la main gauche. À vitesse modérée en ville, le conducteur de deux-roues salue en levant la main en l'air tandis qu'à vive allure, il garde sa main vers le bas ou le côté.
Le signe n'est pas forcément le même suivant le pays, en tout cas en France vous verrez le plus souvent le signe V réalisé avec l'index et le majeur de la main gauche. Signe de la victoire dont on s'accorde à dire qu'il a été démocratisé par Barry Sheene dans les années 70, dès lors qu'il gagnait une compétition.
-Avec le gros cuir et les agrafes, il n'arrive pas à lever le bras. -Par principe, il ne salue pas les conducteurs qui ont déjà fini de payer leur moto. -Il a peur que son guidon ne se détache à cause des vibrations. -Le vent pourrait souffler les tatouages.
« Les raisons pour lesquelles un conducteur de Goldwing ne salue pas »-Selon le livre l'instruction de Honda il ne peut lâcher son guidon que lorsque la moto est à l'arrêt, que la clé a été retirée du contact, que la béquille a été sortie et que la radio a été éteinte.
Que signifie le salut du motard ? Le salut motard est un moyen simple pour tous les motards de se reconnaître lorsqu'ils se croisent sur la route. C'est un symbole de ralliement. Il permet de montrer son appartenance à la grande famille des motards.
Signaler un danger : Si vous percevez un danger sur la gauche de la route, tendez votre bras gauche et pointez du doigt le bord gauche de la route. Si le danger vient de droite sortez votre jambe droite.
Là-bas, après le permis, les motards débutants doivent rouler en « conduite accompagnée » avec un motard d'expérience, un moniteur ou « capitaine de route », qui va les encadrer. Précision : ce qu'ils appellent « zigzag », c'est la formation en quinconce.
Point 6 : Gérez votre vitesse en douceur
Simple bon sens, même avec la position la plus parfaite, à 5 km/h, il ne se passera pas grand chose entre le slider et le bitume. Mais pas besoin de rouler à 150 km/h non plus pour prendre le bon angle, en particulier dans les courbes les plus serrées.
Au moment de se pencher, le motard doit appuyer sur le pied gauche et incliner le genou droit vers le cadre de la bécane. Ça permet de bien sentir son centre de gravité. Quand le virage à gauche est très accentué, il faut également veiller à ne pas exposer sa tête sur la voie en sens inverse.
En mettant le pied au sol vous obtenez un point de repère supplémentaire et un petit faux appui qui laisse croire au pilote que cela peut l'aider. Stoner la sort parfois. Auparavant, d'autres pilotes le faisaient comme Schwantz ou Kocinski. Curieusement, ce dernier le faisait seulement quand il était en groupe.
C'est quoi le signe entre motards ? Effectué lorsque l'on se croise ou qu'on se dépasse sur la route, il consiste à se faire un signe de la main gauche.
Savez-vous pourquoi la première vitesse est toujours en bas sur une moto ? La principale raison est que cela évite de passer le point mort par inadvertance et donc de se retrouver en entrée de virage, en roue libre sans aucun frein moteur !
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite.
Un bon motard est quelqu'un qui peut rouler, que ce soit « vite » ou « lentement », en sachant ce qu'il fait. Comment aller plus loin ? En devenant non plus seulement acteur, mais observateur.
Les scootéristes et l'esprit motard.
L'équipement du scootériste ou comment bien choisir son casque, ses gants, son blouson, sa veste, son pantalon, etc.
Conduire une moto est une activité exaltante, mais fatigante. Sachez prévenir les coups de fatigue avec ces conseils de conduite et soyez avertis sur les substances pouvant affecter votre capacité à conduire en sécurité.
Bien se tenir : une main devant une main derrière
La « meilleure » façon de se tenir est d'avoir une main autour du pilote pour éviter de partir en arrière lors des accélérations, et une main sur la poignée de maintien pour ne pas peser sur le conducteur en cas de freinage.