Une relation libre est une relation interpersonnelle dans laquelle chaque partie désire être avec l'autre, en étant en accord pour former une relation non-monogame également appelée couple libre.
Le bon conseil : il n'y a pas de meilleur tip à vous donner que celui de communiquer. Pour qu'une relation libre fonctionne, la clé (et peut-être la seule et l'unique) est de parler. De ne jamais douter du fait qu'il y a de la place pour l'expression de vos émotions dans le cadre de cette relation.
Le terme «couple ouvert» désigne les couples qui, d'un commun accord, s'entendent pour ne pas être exclusifs sexuellement.
On appelle cela le polyamour. Il ne doit pas être confondu avec la polygamie. En polyamour, on peut avoir plusieurs partenaires en même temps et chacun des partenaires connaît l'existence des autres et l'accepte. Et la polygamie, c'est une seule personne qui est mariée à plusieurs autres personnes.
Le polyamour, par définition, c'est la pratique d'avoir des relations amoureuses, affectives et sexuelles avec plus qu'une personne à la fois. Dans polyamour, il y a le mot "amour," donc on va plus loin que la simple sphère sexuelle.
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Il s'agit du "quad" ou quand deux couples cohabitent pour vivre leur bonheur à quatre. Qu'est-ce donc que le "quad"? Phénomène amoureux encore assez rare, certes, mais qui existe néanmoins, ce couple d'un nouveau genre désigne l'union polyamoureuse entre quatre personnes.
Polygamie et polyandrie
Certains cas d'engagements proches du mariage peuvent s'apparenter à la polygynie (hommes mariés à plusieurs femmes) ou à la polyandrie (femmes mariées à plusieurs hommes).
Définition. Le polyamour se définit comme « l'orientation relationnelle présumant qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes et de maintenir plusieurs relations amoureuses et sexuelles à la fois, avec le consentement des partenaires impliqués, […] et qu'il est souhaitable d'être ouvert et honnête à leur propos ».
Le polyamour, "c'est la possibilité d'avoir plusieurs relations amoureuses de façon simultanée avec le consentement de son partenaire, sans rivalité ni colère", estime Victor.
Le concubinage est une union de fait. Elle est marquée par une vie commune stable et continue entre 2 personnes, de même sexe ou de sexe différent, qui vivent en couple. La preuve du concubinage peut être apportée par tous les moyens (certificat de concubinage, témoignages, déclarations sur l'honneur).
La clé d'un couple libre qui marche : la communication
Les chercheurs ont découvert que les couples monogames ainsi que les couples libres avec consentement mutuel étaient les plus heureux - avec un faible sentiment de solitude et une satisfaction sentimentale élevée.
Plus de confiance, moins de jalousie
Une étude de 2017 constate que les personnes en relation libre sont réellement aussi heureuses que les personnes ayant fait le choix, plus évident, de la monogamie.
J'arrive. DONC, qu'est-ce qu'une relation inclusive ? Simplement une relation dans laquelle sa sexualité et/ou l'expression de ses sentiments ne sont pas réservées à une seule personne.
La possessivité est un sentiment naturel, qui peut-être ressenti par les personnes amoureuses. Lorsqu'on est en couple (exclusif), on aime à penser que nous entretenons une relation exclusive avec l'être aimé, une relation particulière que d'autres ne partagent pas avec lui.
Concubinage, relation amoureuse libre de tout engagement qu'il soit civil ou religieux.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
L'asexualité, dans son sens le plus large, est l'état d'une personne (asexuelle) qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même. L'asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe ou plus rarement comme une absence d'orientation sexuelle.
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent. D'après une étude réalisée en 2016 par le site de rencontres eDarling, le surnom le plus utilisé par les Français est "mon cœur".
Un trouple, c'est un groupe de trois personnes entretenant une vie commune. Attention, il ne s'agit pas de polygamie, car chacun des membres du trouble entretien des relations égales avec les deux autres.
Le polyamour : un mode de vie
Au sein d'un couple polyamoureux, les partenaires acceptent de voir l'être aimé s'épanouir en toute liberté, tout en choisissant de continuer à partager sa vie. Pour Aurélien, polyamoureux, « le polyamour c'est pouvoir tomber amoureux de plusieurs personnes à la fois.
L'union de fait, aussi appelée «union libre» ou autrefois «concubinage» , existe entre deux personnes non mariées qui vivent ensemble durant un certain temps ou qui vivent ensemble durant un certain temps et qui ont un enfant ensemble. Ces personnes peuvent être considérées comme «conjoints de fait» selon la loi.
L'écoute, la bienveillance et la confiance sont le ciment des relations amoureuses qui durent. En trouple, ces qualités doivent être doublées pour éviter la jalousie. Selon David, "être en relation amoureuse à trois implique d'être encore plus sensible et à l'écoute de ses amoureux".