(Cinéma) Biopic, film biographique, biografilm.
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
Un Biopic est un genre cinématographique qui raconte la vie sous forme romancé d'une personne célèbre ayant réellement existé. On peut aussi avoir une fiction racontant la vie d'un personnage réel, une sorte de biographie.
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.
Elephant Man (1980)
Sans surprise, c'est "Avatar" qui domine le box-office mondial. Et de loin. Le film sorti en 2009 avait pris d'assaut les cinémas mondiaux. Son réalisateur James Cameron a réussi à transformer un budget de 237 millions, en 2,92 milliards de dollars de recettes !
Gaffer : en anglais, ce terme désigne le chef électricien d'une unité de production cinématographique ou télévisuelle. Mais en France, il correspond à un rouleau de tissu adhésif, très résistant, qui sert à marquer des repères sur le sol, fixer des équipements ou les réparer.
Un regard à la caméra, souvent appelé par parataxe regard caméra, désigne le croisement du regard d'un comédien filmé, ou plusieurs, avec l'axe optique de l'appareil de prises de vues.
Les films antérieurs à l'invention du cinéma sonore (1927) n'ont pas été qualifiés de muets par leurs contemporains, et pour cause, les dénominations cinéma muet et film muet ne datent que des années 1930, après que le cinéma sonore se fut imposé.
La biographie consiste en un récit qui raconte la vie et l'histoire d'une personne. Elle peut être écrite par la personne elle-même (autobiographie) ou par une autre personne.
Film dont le scénario s'inspire de la vie d'un personnage célèbre.
➙ autobiographie. Évènements de la vie (d'une personne).
(Anglicisme) (Cinéma) Film biographique, racontant la vie d'une personne réelle (ou plusieurs), en opposition aux films racontant la vie des personnages de fiction ou racontant une histoire de fiction contenant un personnage réel. (Par extension) Livre biographique.
Le ou la scripte assure la cohérence et la continuité des éléments (costumes, accessoires, décors…) qui apparaissent dans une émission ou un film. Il ou elle établit pour cela des rapports journaliers sur le travail artistique et technique exécuté sur le plateau.
Point de vue ou focalisation
Le point de vue du narrateur est aussi désigné comme « focalisation ». Il s'agit, pour le lecteur, de suivre une façon de voir et de percevoir les événements de l'histoire (situations, péripéties).
Les didascalies. Les didascalies sont la description de l'action, des personnages et du décor.
Synopsis. Riley naît dans le Minnesota. Dans son Quartier cérébral, le centre de contrôle de son esprit, cinq personnifications de ses émotions de base — Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère — prennent vie.
SPECTATEUR, -TRICE, subst.
On appelle cinéphile un passionné du 7ème art. Un "filmovore" capable de regarder un film par jour pour rêver et développer un peu plus son imaginaire.
cinéphile , subst. et adj. « (Celui, celle) qui s'intéresse au cinéma » (cf. Lar.
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Annotation : Film champion du monde dans cette catégorie. Sa perfection esthétique le rend encore plus insoutenable.
Records. Le court métrage le plus court ayant obtenu un visa d'exploitation américain est le film Soldier Boy réalisé par Les Sholes et dure 7 secondes.
A Boy and His Atom (« Un garçon et son atome ») est un court-métrage d'animation de l'entreprise américaine IBM, présenté le 1er mai 2013 sur YouTube. Les images, réalisées en positionnant des molécules de monoxyde de carbone sur une plaque de cuivre, représentent un garçon jouant avec un atome pendant 1 minute.