La matière microfibre est synthétique, fabriquée à partir d'un mélange de polyester et de polyamide (un bi-produit en nylon). La combinaison de ces 2 produits se situe généralement dans un rapport entre 70/30 et 90/10 (Polyester / Polyamide).
La microfibre est faite de fibres de polyester. Elle a l'avantage d'être légère, douce au toucher et respirante. Les draps en microfibres sont en général bon marché. En ce qui concerne l'entretien, elle se lave facilement, sèche rapidement et ne nécessite pas de repassage.
La microfibre comme son nom l'indique est composée de fibres microscopiques (plus petites qu'un cheveu) dont la taille est inférieure à 1 décitex (1g/10 km). Cette particularité lui confère un fort pouvoir absorbant, non abrasif. La microfibre est perméable à l'eau, imperméable à l'air et sèche très rapidement.
Le polyester est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole, très utilisée dans l'industrie textile. Le polyester représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements, et 42 millions de tonnes produites chaque année.
Une couette de lit en microfibre est une couette fabriquée à partir de fibres synthétiques très fines, généralement en polyester. Les fibres microfibre sont beaucoup plus fines que les fibres traditionnelles, ce qui leur permet de produire un tissu plus doux, plus léger et plus respirant.
Les fibres synthétiques sont respirantes : elles conservent parfaitement la chaleur pour ne pas attraper froid la nuit, mais en même temps, elles ne font pas transpirer, car la matière permet à l'air de bien circuler dans le tissu. Ce matériau, contrairement au duvet et aux plumes, est anallergique.
La percale de coton et le satin de coton
Votre couette sera aussi plus lisse, douce et soyeuse que celle en coton normal. En ce qui concerne l'entretien, cette matière tient extrêmement et ne nécessite pas forcément de repassage. Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Quelles sont les propriétés du polyester ? La première est la plus néfaste : le polyester est très polluant à produire. C'est malheureusement aussi une matière très résistante car les fibres ne se déchirent pas, ne s'étirent pas et ne boulochent pas facilement, ainsi le vêtement garde sa forme.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !
Si les matières synthétiques sont très légères, elles ne sont pas exemptes de défaut. En effet, les microfibres sont des matières peu respirantes, qui tiennent parfois chaud et ont tendance à faire transpirer.
Astuce : pour savoir si un chiffon est en microfibres fendues ou en microfibres à tissage plat, il suffit de passer simplement la main à la surface du produit. Les fibres fendues adhérent à la peau, grâce à leur pouvoir électrostatique (qui, de plus, attire la poussière).
Pourquoi choisir la microfibre ? Ce tissu présente de nombreux avantages en matière de nettoyage : Polyvalence : la microfibre est efficace quelle que soit la surface à nettoyer (carrelages, verres, vitres, écrans, aluminium, PVC, bois…) et convient à tous les domaines d'activités.
Si le tissu est composé de plusieurs matières, elles sont généralement indiquées en pourcentage. Tester la résistance à l'eau : Un tissu composé de fibres naturelles telles que le coton ou la laine absorbera l'eau, tandis qu'un tissu synthétique comme le polyester ou le nylon la repoussera.
– Le polyester fond en dégageant une fumée noire et aromatique, ses résidus ont la forme de cendres rigides, de couleur noire. – L'acrylique brûle très rapidement, son odeur est celle de l'amande amère. Elle laisse un résidu noir et dur.
Chimiquement, le polyester est un polymère composé principalement de composés du groupe fonctionnel ester. La plupart des fibres de polyester synthétiques et certaines fibres végétales sont fabriquées à partir d'éthylène, un composant du pétrole qui peut également être dérivé d'autres sources.
De plus, le polyester assèche la peau et les cheveux à cause des frottements et de l'absence d'affinité naturelle de cette matière avec notre peau, et favorise l'électricité statique.
Le polyester ou encore l'acrylique sont par ailleurs des fibres à éviter. Les deux matières ne disposent pas de propriétés respirantes. Les vêtements synthétiques trop près du corps n'aèrent pas suffisamment la peau et empêchent les sueurs de s'évacuer naturellement, provoquant les désagréables odeurs de transpiration.
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Le coton est une matière qui ne sèche pas rapidement
Le COTON, matière végétale la plus répandue, est hydrophile. Elle absorbe complètement la transpiration.
Car la composition des vêtements en polyester vos conserver la transpiration dans leur fibre et faudra donc le laver, l'aérer. Si vous ne transpirer pas beaucoup vous aurez moins de soucis avec cette matière.
Les matières synthétiques sont faites de plastique, donc elles n'aident pas vraiment à respirer. Des tissus tels que le polyester vont avoir tendance à donner encore plus chaud et à faire transpirer davantage. Si possible, mieux vaut s'habiller avec des tissus fabriqués à partir de matières naturelles.
La couette anti-transpiration peut être fabriquée dans différentes matières : Le duvet d'oie ou de canard : le duvet est le garnissage idéal pour les hivers très froids. Pour éviter de transpirer, il faut cependant que le grammage de la couette soit inférieur à 300 g/m².
Privilégiez une parure en satin de coton pour ses vertus d'absorption et d'isolation. La percale polycoton, d'un bon rapport qualité/prix, apportera un confort et une facilité d'entretien . Pour une résistance optimale mais un confort moindre choisissez le polycoton.
La percale
Contrairement aux draps en coton classique, les draps en percale sont tissés avec des fils plus longs, rendant cette matière encore plus soyeuse, douce et délicate.