Une adaptation cinématographique est un film tiré d'une œuvre existante telle qu'un livre, un roman, une pièce de théâtre, un jeu vidéo (ou une série), une série télévisée ou encore un dessin animé.
Le terme photogramme peut aussi désigner, en termes de cinéma, la plus petite unité de prise de vue, l'une des photos élémentaires dont un film est constitué, à raison de 24 images par seconde à la cadence normale de prise de vues.
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
Le scénario est une version écrite du projet de film. On y retrouve l'ensemble des scènes et des dialogues du film. Retrouvez ici comment écrire un scénario. Une scène est une succession de plans liés par une unité dramatique ou se déroulant dans un même lieu.
Générique (œuvre) — Wikipédia.
Une affiche de cinéma, ou affiche de film, est une affiche assurant la publicité d'un film avant ou pendant sa sortie dans les salles de cinéma. Elle fournit par écrit des informations sur l'œuvre, notamment le nom du réalisateur et des principaux acteurs, mais suggère aussi, par son visuel, le genre et le ton du film.
Certaines techniques d'écriture de scénario peuvent vous aider à créer une conclusion marquante, qui restera dans les mémoires de votre spectateur. La fausse piste est une technique très répandue à Hollywood, et on la retrouve dans de nombreux scripts.
Un script est le nom populaire pour un scénario de tournage. Un scénario (qui comprend divers ouvrages) est le nom populaire pour la continuité dialoguée, elle (ou il) est écrit(e) par le scénariste. C'est l'histoire du film traduite par des mots avec un découpage en scène et séquence.
En cinéma comme dans les fictions télévisuelles, le script (en anglais : shooting script) est un document de travail réunissant non seulement les éléments de l'histoire et les dialogues des personnages mais aussi les informations techniques nécessaires au tournage de chaque plan.
Un pitch c'est tout simplement votre scénario résumé en 3 ou 4 lignes maximum. Grâce à ces lignes vous devrez réussir à convaincre votre interlocuteur que votre histoire, et à fortiori votre scénario, a du potentiel et qu'il faut qu'il soit produit et réalisé.
Film dont le scénario s'inspire de la vie d'un personnage célèbre.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
De l'anglais des États-Unis nous est venu récemment le nom biopic, mot valise composé à l'aide de bio(graphical) pic(ture), « film biographique ». On se passera aisément de cet anglicisme puisque, dans ce contexte, le nom vie ou un équivalent le remplace avantageusement.
Selon Man Ray le rayogramme est une “ Photographie obtenue par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumineuse.
Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
Un clip, également appelé vidéoclip (aussi écrit vidéo-clip), clip vidéo ou clip musical (« music video » en anglais), est une réalisation multimédia, principalement audiovisuelle et communément courte, réalisée comme support d'un morceau de musique ou d'une chanson.
La nécessité des intertitres a quasiment disparu avec l'avènement du film sonore : le seul Oscar des meilleurs intertitres fut remis à Joseph Farnham lors de la 1re cérémonie des Oscars en 1929, l'année même de l'arrivée du parlant ; l'usage des cartons devient alors un choix artistique.
Une trilogie est un ensemble de trois œuvres, qu'elles soient littéraires, cinématographiques ou vidéoludiques, qui sont connectées et peuvent être vues comme une œuvre unique ou bien comme trois œuvres distinctes.
Un film culte est un film, généralement original, ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans.
Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une œuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc. Souvent, le scénario est plus qu'un plan, il est aussi un récit. Au cinéma, le réalisateur peut être son propre scénariste.
Un retournement final ou twist final (de l'anglais twist ending) est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l'histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l'ensemble.
Le générique de fin est une partie peu glamour mais importante de l'expérience cinématographique. C'est un moment de contemplation essentiel, qui permet d'apprécier, d'absorber et de réfléchir à tout ce que l'on vient de voir se passer. Cela peut aussi être un moment de résolution musicale.
1. Partie d'un film ou d'une émission où l'on indique le titre, les noms du producteur, du distributeur et des divers collaborateurs. (Le générique peut être placé au début ou à la fin, ou encore être scindé en deux.)