Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde.
Une association humanitaire française
Créée en 1979, notre association loi 1901 est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale (ONG) – Action contre la Faim – lutte contre la faim dans le monde.
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde.
Présent dans près de 50 pays, Action contre la Faim vient en aide aux populations les plus vulnérables pour les aider à prévenir, détecter et traiter la malnutrition. Les conflits, les dérèglements climatiques et les inégalités sont les principales causes de la faim dans le monde.
Fournir un soutien aux petits producteurs et personnes marginalisées sur le long terme pour les aider à faire face aux chocs et améliorer leur productivité et leur accès aux marchés. Investir dans les programmes agricoles conçus pour combattre la malnutrition.
Les causes de la faim sont nombreuses dont l'extrême pauvreté, le manque d'investissement dans l'agriculture, la mauvaise répartition des ressources alimentaires et le gaspillage.
Le programme Fome Zero, lancé en 2003, visait comme son nom l'indique, l'éradication complète de la faim et de la malnutrition au Brésil, en s'attaquant à leurs causes profondes, la première d'entre elles étant la pauvreté, en particulier en milieu rural.
ONU Programme Alimentaire Mondial (PAM)
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a été créée en octobre 1945 dans le but d'améliorer l'état nutritionnel, le niveau de vie, la productivité agricole et la condition des masses rurales.
Le Programme alimentaire mondial (PAM ; en anglais : World Food Programme, WFP) est l'organisme d'aide alimentaire de l'ONU et de la FAO.
L'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes sont essentielles pour la réalisation des Objectifs stratégiques (OS) de la FAO: contribuer à éliminer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition (OS 1); rendre l'agriculture plus productive et plus durable (OS 2); réduire la pauvreté rurale (OS 3); veiller à ...
Les noms d'OXFAM, de Médecins sans frontières, d'Amnesty International, de Greenpeace, du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) sont souvent associés, dans les comptes rendus de la presse, à la « nébuleuse altermondialiste ».
Solidarité internationale. Le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire est la première ONG de développement en France.
Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, ont annoncé mardi la nomination d'Ertharin Cousin en tant que nouvelle Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM).
Financement. Le PAM n'a pas de budget ordinaire alimenté par des contributions obligatoires des Etats. Il dépend entièrement des contributions volontaires de ses donateurs, principalement des gouvernements, et dans une moindre mesure des fonds communs des Nations Unies et du secteur privé.
Les quatre premières OSI françaises en termes financiers (budget supérieur à 30-40 millions d'euros) sont Médecins sans frontières-France, Médecins du monde, Handicap International et Action contre la faim.
Le Conseil économique et social (ECOSOC) à l'ONU possède un comité permanent, le comité chargé des ONG qui est chargé de valider le statut des ONG en vue de leur collaboration avec cette instance.
C'est donc au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et aux États que revient la primauté de l'action humanitaire laïque au XIX e siècle. Ils définiront ainsi le premier système humanitaire international de l'histoire, dans lequel les ONG humanitaires du XX e siècle s'inscriront par la suite.
Amélioration de l'utilisation des aliments et de l'accès aux services socio-communautaires ; Amélioration de la résilience et de l'intégration aux dynamiques de marché sont améliorées ; Mise en place d'un programme de recherche-action permettant de développer des innovations et de capitaliser les expériences.
L'OMC et l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture.
Renforcer les programmes de protection sociale ; Maintenir le commerce alimentaire mondial ; Maintenir les rouages de la chaîne d'approvisionnement nationale en mouvement ; Appuyer les capacités des petits exploitants agricoles pour relancer la production alimentaire.