Le terme « citadin » désignant l'habitant de la cité est apparu au XIV e siècle à partir de l'italien. Au XVI e siècle « cité » prend pleinement le sens de personne morale, au sens pris actuellement par le terme Société dans 'Société des Nations'.
CITADIN, INE, subst. et adj.
SUDISTE : Définition de SUDISTE.
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/), ou nom ethnique, est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires.
citadin - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Contraire : agreste, campagnard, paysan, rural, villageois. – Littéraire : champêtre, rustique.
citadin, citadine
Qui appartient à la ville ; urbain : Habitudes citadines.
Les gentilés sont assimilés à des noms propres et prennent une majuscule initiale ; mais les noms de langue et adjectifs qui en dérivent n'ont pas cette majuscule. Les gentilés sont généralement formés par ajout d'un suffixe (-ien, -ain, -ais, -ois, -éen, -an, etc.)
La région Nord-Pas-de-Calais tire son nom des deux départements qui la composent, le Nord et le Pas-de-Calais : les habitants du Nord sont les Nordistes et les habitants du Pas-de-Calais sont les Pas-de-Calaisiens.
ADMINISTRÉ, ÉE, s'emploie comme nom, surtout au pluriel, et se dit des Citoyens par rapport aux administrateurs. Ce maire, ce magistrat est chéri de ses administrés.
On les appelle aussi Demons du Midi.
Cette femme s'appelait Corsa, d'où vint le nom de Corse.
Ses habitants sont appelés les Caennais [kanɛ]. Cité de Guillaume le Conquérant et capitale du duché de Normandie avec Rouen, la ville a hérité d'un très riche patrimoine architectural en partie détruit lors de la bataille de Caen.
Synonyme : agglomération, centre, ville.
1. Dans l'Antiquité, communauté politique dont les membres (les citoyens) s'administraient eux-mêmes. 2. Agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc. : Paris est une magnifique cité.
Un habitant de l'Ouest est appelé soit Couchant (en rapport avec le couché du soleil apparemment) , ponant ou un occident.
Les habitants des Hauts-de-Seine s'appelant les Alto-séquanais, je verrais bien les habitants des Hauts-de-France s'appeler les Altistes, calqué sur Nordistes.
Sa préfecture est La Rochelle et ses habitants s'appellent les Charentais-Maritimes.
Du point de vue de la géographie, le terme « haut », et à plus forte raison son pluriel « les hauts de » se rapporte en français à l'amont d'un fleuve ou à l'altitude d'une région.
En général, les noms de peuples ou d'habitants prennent toujours une majuscule : les Français, les Parisiens, les Bretons. Dans tous les autres cas, on écrit « français » sans majuscule.
Dérivé de gentil avec le suffixe -ment utilisé pour former des adverbes.
En général, c'est le nombre d'habitants qui est pris en compte pour distinguer un village d'une ville. Le chiffre retenu par l'Insee pour ce critère est de 2 000. Au-delà de 2 000 habitants donc, la commune est donc considérée comme une (petite) ville.
campagnard — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Contraire : agreste, campagnard, paysan, rural.
Le terme « urbain » est couramment utilisé, et les gens en saisissent intuitivement le sens – une région caractérisée par une concentration démographique à forte densité de population. Le terme contraire, « rural », correspond à une population dispersée et de faible densité.