Les ballons sont une idée déco fabuleuse pour un bar à friandises. Suspendus au-dessus d'une table remplie de bonbonnières, ils s'accompagnent volontiers d'un brin de verdure comme par exemple des fougères ou des feuilles de palmier. Des agrumes ajouteront une note estivale.
Les rubans adhésifs double-face ou les pastilles de colle sont des solutions simples et efficaces pour fixer les ballons directement sur la table.
Une fois vos ballons choisis et gonflés d'air, on doit les accrocher au mur. Pour une guirlande ballon chiffre et lettre, des crochets sous forme de supports autocollants seront parfaits. Ces supports vous permettront de disposer vos ballons où vous voulez sans altérer le mur.
Gonflez à l'air plusieurs ballons de baudruche de couleurs différentes et accrochez-les sur une structure en métal comme une arche ou un cerceau ou accrochez-les ensemble pour créer une guirlande. Ces compositions sont très appréciées, notamment pour décorer l'entrée du lieu ou pour prendre des photos devant.
Pour une déco DIY vous pouvez fixer vos ballons avec du scotch double face ou du fil barbelé. Une fois vos ballons accrochés au mur ou au plafond, pensez à rajouter du ruban satiné dans la couleur des ballons que vous laisserez cascader.
Pour fixer des ballons au mur, il existe plusieurs astuces : Avec une ficelle et des punaises : fixez vos ballons les uns à la suite des autres sur une ficelle. Venez ensuite fixer la ficelle à votre mur avec des punaises. Cette astuce vous permet de fixer plusieurs ballons au mur sans mettre des punaises partout !
Vous avez 2 façons de fixer votre guirlande ballon au mur : utiliser du scotch double face. Attention, faites un essai avant dans un endroit qui ne se voit pas, pour ne pas abimer la peinture. se servir de petits crochets auto-adhesifs comme ceux-ci.
Accrochez au plafond
Vous pourrez également suspendre vos ballons au plafond. Pas besoin d'hélium, il vous suffira de gonfler les ballons à l'aide d'une pompe à air. Disposez des rubans ou fils de nylon au travers de la salle et attacher vos ballons à l'envers au fil.
Pour accrocher votre arche de ballon, munissez-vous de quelques accessoires comme du scotch double face, des crochets adhésifs/ventouses ou encore des petites punaises à planter. Optez aussi pour du fil de pêche que vous attacherez aux extrémités du ruban pour mieux faire tenir l'arche.
Pour une grappe de raisin :
Pliez un ballon à sculpter vert en deux et tournez-le sur lui-même afin de bloquer les parties obtenues. Repliez chaque partie en deux et tournez à nouveau afin d'obtenir 2 feuilles. Collez-les sur la grappe de ballons mauves avec des petits patchs collants.
Lorsque vous avez la forme souhaitée, il faut faire un nœud pour fixer la forme de la grappe. Puis scotcher ou attacher les fils à la hauteur souhaitée. Pour faire une grappe "symétrique", il faut une personne de bonne composition assise par terre à l'endroit où vous souhaitez accrocher votre grappe.
En préparant votre arche la veille ou le jour même de l'événement, vous éviterez que les ballons se dégonflent en pleine fête. Par ailleurs, la sensibilité des baudruches au vent et au soleil veut que vous les protégiez des brusques variations de température.
Donc, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de gonfler vos ballons à la dernière minute (quelques heures avant l'évènement, mais surtout pas la veille). Les ballons mylar (métallisés) peuvent tenir très longtemps en l'air, mais la durée est très variable !
Pour les fixer au mur ou au plafond, il vous suffit d'utiliser du fil barbelé ou du scotch double-face. N'oubliez pas d'accrocher du ruban satiné entre les ballons pour créer un effet cascade. Dans le cadre d'une fête nocturne, vous pouvez aussi installer des ballons transparents à led de part et d'autre de la salle.
Placez le ballon sur la bouteille en plastique en faisant attention de ne pas verser le bicarbonate. Dès que le ballon en latex est ajusté sur l'embout de la bouteille, verser le bicarbonate dans la bouteille. Le ballon sous l'effet du mélange des molécules va se remplir de CO2 et gonfler le ballon instantanément.
Il est donc important d'éviter la climatisation pour qu'il ne se dégonfle pas et de ne pas placer votre ballon près d'une source de chaleur importante si vous ne voulez pas le voir exploser. Autre information importante : vous ne devez pas inhaler l'hélium et ne pas le lâcher dans le ciel.
Remplir un demi-ballon rempli avec du bicarbonate de soude à l'aide de l'entonnoir. Placer l'ouverture du ballon au-dessus du goulot de la bouteille. Le ballon va se gonfler et vous allez le nouer. Répéter l'opération avec tous les ballons qui se gonflent.
Le support pour ballon gonflé d'hélium.
Vous pouvez les accrocher à ce support au sol ou bien sur une table en régler préalablement la longueur de la ficelle d'attache. Un ou plusieurs ballons peuvent être accrochés sur un poids. Vous pourrez ainsi réaliser un magnifique bouquet ou une demi-arche très tendance.
Une fois le ballon gonflé, on fait un nœud à l'extrémité avec le fil de laine ou de bolduc. Et on l'attache à un poids de ballons (ou tout objet lourd dont on peut faire le tour avec un fil) ou au sol avec du scotch. C'est moins propre, mais c'est très efficace. Les ballons flottent, mais ne s'envolent pas.
Pour les combler, prenez des ballons de petites taille et insérer les dans les trous de l'arche. Cela permettra de donner à votre arche un côté garni et voluptueux. Afin de fixer ces ballons, vous pouvez utiliser un peu de scotch double face pour tout fixer. Attention le scotch ne doit pas être visible !
Utilisez une petite paille fine que vous pouvez insérer dans la languette du ballon de la même manière que les étapes expliquées précédemment. Pincez bien au niveau de l'insertion pour ne plus laisser passer l'air puis soufflez dans la paille. Votre ballon se gonflera grâce à l'air que vous y enverrez !
Un ballon chiffre pour une déco chic !
Vous pourrez donc soit le suspendre par un ruban qu'il vous suffira de passer dans les oeillets présents sur le ballon, soit l'accrocher à un poids pour qu'il flotte dans les airs.
Ouvrez la valve de gonflage et insérez-y l'embout
D'abord, commencez par ouvrir la valve de gonflage. Pour cela, identifiez-la sur le ballon chiffre et assurez-vous qu'elle est bien ouverte. Ensuite, insérez délicatement l'embout de gonflage dans la valve.
Placez le ballon sur vos lèvres et gonflez en prenant soin de pousser avec le ventre sans remplir vos joues d'air.