C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
les barytons, à la tessiture médium. Il s'agit d'un type de voix très répandu car c'est le plus proche de la voix parlée ; les basses, voix masculines les plus graves et donc, les plus graves toutes familles confondues.
Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte.
Un castrat est un chanteur (de sexe masculin) dont la voix n'a pas mué parce que ses glandes génitales ont été 'castrées', c'est-à-dire retirées par opération chirurgicale entre l'âge de 7 et 12 ans.
Les eunuques se distinguent des castrati dans la loi de Rome : les eunuques, si non castrés, pouvaient se marier, instituer des héritiers, et adopter les enfants, droits dont les castrati étaient exclus.
Le Belge Luc Leruth, mathématicien de formation, vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Le professeur Alessandro Moreschi, plus connu sous le surnom céleste de «l'Ange de Rome», est le dernier castrat du monde occidental.
Dans la musique occidentale, un baryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses. Dérivé du grec barytonos (« dont la voix a un ton grave »), le terme est souvent employé pour désigner une voix soliste, mais peut également être employé au sein d'un pupitre de chœur.
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.
Rocailleuse, un peu cassée, en tous cas reconnaissable parmi beaucoup d'autres, la voix du chanteur est le résultat d'un savant mélange entre son mode de vie et ses influences, a-t-il expliqué samedi sur Europe 1.
La fréquence de la voix de la femme varie donc généralement entre 200 et 300 Hertz. La voix d'un enfant peut quant à elle varier de 300 à 450 Hertz. Les voix de femmes sont généralement classées dans trois registres qui sont le Soprano pour la plus aiguë, le Mezzo-soprano et l'Alto pour la plus grave.
Dans la musique occidentale, le mot ténor (du latin tenere « tenir ») désigne la tessiture d'une voix ou le registre d'un instrument situés entre l'alto et la basse. Dans la musique vocale (baroque excepté), elle correspond à la voix masculine la plus aiguë.
Tessiture aigüe – Soprano – Ténor -Contreténor. Tessiture médium- Mezzo-soprano- baryton. Tessiture grave-Contralto- basse. Soprano, mezzo-soprano et contralto(alto) sont les voix de femmes.
Moyennement grave, un baryton possède une tessiture assez similaire à la voix parlée, que l'on situera entre la basse et le ténor.
Tonitruante : voix très forte, qui retentit (voire résonne) comme un coup de tonnerre. Traînante : voix dont l'élocution est très lente. Peut parfois s'approcher d'un ton moqueur. Voilée : voix qui a perdu de son intensité, de sa netteté, comme si le son était recouvert d'un voile.
Whitney Elisabeth Houston est née le 9 août 1963 à Newark, dans le New Jersey.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Et c'est la chanteuse brésilienne Georgia Brown qui détient le record absolu, avec un SOL de la dixième octave qu'on n'entend sûrement pas vraiment d'ailleurs, parce que cela représente du 50'000 Herzt, soit de l'ultrason: au-delà de ce que l'oreille humaine peut capter.
Le dernier des castrats Alessandro Moreschi est mort en 1922. Il subsiste des enregistrements de sa voix, interprétant notamment un Ave Maria. Aujourd'hui, le répertoire baroque chanté autrefois par les castrats est interprété par des contre-ténors comme Philippe Jaroussky ou Andréas Scholl, pour les plus connus.
Sorti sur les écrans en juillet 1994, le film Farinelli raconte l'histoire du castrat du même nom. Deux chanteurs, le contre-ténor Derek Lee Ragin et la soprano colorature Ewa Mallas-Godlewska, ont été engagés pour restituer toute l'étendue de la voix – pas moins de trois octaves – du célèbre castrat.
Initialement les eunuques n'avaient comme rôle que de s'occuper de l'impératrice et des concubines. Très rapidement ils sont devenus les servants de tous les palais, dirigeant de fait l'armée de servantes mis à la disposition de l'empereur pour qu'il effectue ses tâches quotidiennes.