Définitions : noctambule - Dictionnaire de français Larousse.
La narcolepsie est un trouble du sommeil souvent peu reconnu et sous-diagnostiqué. Ce syndrome, qui tend à persister toute la vie, ne touche environ qu'une personne sur 2 000 en Amérique du Nord et en Europe.
Nom commun. Personne vivant le jour. Il vivra le Jour, deviendra, comme dit Blondin, un « diurnambule », « voyageur du jour » comme d'autres sont « voyageurs de la nuit », et jouissant dans sa dérive diurne du même sentiment de transgression sacrée.
n.f. Tombée du jour, crépuscule du soir.
Étymologie. Du latin noctus (« nuit ») et ambulare (« marcher, se promener »).
dormeuse. Personne qui dort, qui aime dormir.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Moment de la journée où la nuit tombe, coucher du soleil. Synonyme : crépuscule.
Le crépuscule est une période avant le lever ou après le coucher du soleil durant laquelle les rayons solaires produisent une lueur atmosphérique qui apporte une clarté variable.
Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil. Lorsque le ciel est clair, l'horizon prend alors une teinte jaune orangé.
Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit. Quant à ses yeux, ils se dissimulaient derrière d'énormes lunettes rondes et son regard semblait avoir cette indécision particulière aux nyctalopes (Verne, Enf.
1. Saison qui suit le printemps et précède l'automne (du solstice de juin [21 ou 22] à l'équinoxe de septembre [22 ou 23], dans l'hémisphère Nord). 2. Période de chaleur correspondant dans les climats tempérés à la saison de l'été : Nous n'avons pas eu d'été cette année.
Terme d'Astronomie. Qui appartient au jour. Il est opposé à nocturne, qui regarde la nuit.
NOCTAMBULE, nom
Animal qui vit la nuit.
La nuit symbolise un moment de régénération, de repos bénéfique pour l'organisme. C'est aussi le temps des rêves, cette « voie royale vers l'inconscient », comme disait Freud.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
Contraires de crépuscule en parlant de la fin de la journée
Le crépuscule est le moment de la journée qui se situe avant le coucher du soleil et la tombée de la nuit. À l'opposé, on appelle aube et aurore deux moments qui se déroulent en début de journée.
chute du jour, crépuscule, déclin du jour, demi-jour, pénombre, tombée du jour[Rel.Pr.]
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq.
Sur une planète sans atmosphère, la nuit tombe brusquement dès que le Soleil se couche. En effet il n'y a pas d'atmosphère pour diffuser la lumière et faire une transition progressive du jour à la nuit. Autour de la Terre il y a une atmosphère qui diffuse la lumière.
Quand le Soleil est haut dans le ciel, il se couche "à pic" et descend plus rapidement sous l'horizon, avec comme conséquence un crépuscule plus court aux latitudes moyennes. ». Et lorsque « le Soleil est moins en haut dans le ciel [il] se couche plus lentement, entraînant des crépuscules plus longs. ».
Lieu où un mort est enterré. Synonyme : caveau, fosse, mausolée, sépulture, tombeau, tumulus. – Littéraire : sépulcre.
fugace adj. Qui ne dure pas, disparaît, échappe facilement, fuit rapidement.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.