Lorsqu'on parle d'hétérochromie, ou de yeux vairons, on imagine souvent une personne avec un œil bleu et un œil marron. Cependant, l'hétérochromie n'est pas forcément totale, et peut ne concerner qu'une petite partie de l'iris.
On parle d'hétérochromie, ou yeux vairons, lorsqu'une personne présente deux iris de couleurs différentes. Cette différence peut concerner l'iris au complet, ou seulement une seule partie. L'iris désigne la partie colorée de l'œil. Il est percé en son centre par la pupille, dans laquelle la lumière pénètre.
L'hétérochromie est principalement caractérisée comme génétique (congénital, présent à la naissance ou peu après) ou acquis en fonction du moment de son apparition. La plupart des cas d'hétérochromie sont héréditaires et peuvent être associés à un syndrome congénital.
L'hétérochromie correspond à une différence de couleur des deux yeux ou bien à une variation de couleur à l'intérieur de l'iris lui-même. Dans le langage courant, on parle d'yeux vairons pour désigner l'hétérochromie.
On parle d'yeux "vairons" lorsqu'une personne présente deux iris de couleurs différentes. Dans de rares cas, cette anomalie est liée à une forme d'hétérochromie congénitale, sans conséquences sur la santé. Mais une décoloration de l'iris peut aussi être le signe d'une pathologie oculaire.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
Certains pensent que la couleur est représentative de la personnalité. La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Nos iris sont aussi uniques que nos empreintes digitales et avoir deux iris de couleurs différentes est très rare. Seulement 6 personnes sur 1000 sont affectées par cette condition.
Comme chez certains êtres humains et animaux, les chiens peuvent, eux aussi, compter dans leurs rangs des individus dotés d'yeux dont les iris sont de couleurs différentes. L'on parle d'hétérochromie lorsqu'il y a une différence de couleur entre l'iris des 2 yeux.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
L' hétérochromie est une différence ou variation de couleur entre l'iris des deux yeux (heterochromia iridis) ou entre des parties d'un même iris (heterochromia iridum). Plusieurs types d'hétérochromie existent comme l'hétérochromie centrale, où l'iris central a une couleur différente du reste.
Environ 3% de personnes dans le monde ont les yeux gris. Ils sont plus fréquents en Europe du Nord et de l'Est. Seulement 1% des gens ont les yeux roses et rouges pâles; ce sont généralement des albinos.
En Europe, dans la moitié Nord (Scandinavie, Royaume-Uni, Islande, pays baltes, Russie de l'Ouest), plus de 80 % de la population a les yeux bleus. La Finlande a le pourcentage le plus élevé au monde.
Les couleurs des yeux changent légèrement avec l'âge
La couleur des yeux change avec l'âge. Les personnes qui avaient les yeux brun foncé pendant leur jeunesse et leur âge adulte peuvent ressentir un éclaircissement de leur pigment oculaire à leur entrée dans l'âge mûr, ce qui leur donne des yeux noisette.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Un homme aux yeux bleus est ainsi davantage attiré par une femme dotée de la même caractéristique, car elle le rassurera sur sa paternité biologique et limitera les doutes qu'il pourrait avoir sur les infidélités potentielles de sa compagne.
Selon Science Alert, « les yeux bleus sont les plus fascinants, tout comme leur couleur qui est entièrement structurelle. Les gens aux yeux bleus ont un stroma complètement incolore, sans pigments de mélanine et sans quantité excessive de collagène.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Couleur cheveux 2021 : blond au beurre
Mais en 2021, cela est aussi prévu être une très grande tendance coloration des cheveux pour les blondes. Le blond bébé doux est toujours à la mode. Parfois il est avec des nuances gloss et plus osé, mais il peut très bien être confondu avec un blond naturel.