Si votre cuir chevelu présente des pellicules nombreuses et persistantes ou quelques plaques de dermatite séborrhéique en nombre limité, commencez par vous soigner vous-même. Pour cela, utilisez un shampoing à base de pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium ou acide salicylique.
Les shampooings à base de kétoconazole (1,2,3), sont le traitement de première intention en cas d'atteinte du cuir chevelu par une dermatite séborrhéique. Ils s'appliquent deux fois par semaine durant deux à quatre semaines. Son mécanisme d'action repose sur son action anti-fongique et anti-inflammatoire.
À la base du traitement, ils peuvent être de deux sortes : les imidazolés (dont le kétoconazole) sont les plus utilisés, sous forme de gel moussant ou de crème ; un autre antifongique, la ciclopiroxolamine, peut aussi être employé (en shampooing ou en crème).
En phase de poussée, un nettoyage doux et une crème apaisante antifongique suffisent généralement pour estomper les lésions en deux semaines. Pour un effet plus rapide, un traitement local à la cortisone faible est aussi possible quelques jours en phase d'attaque.
Dans un flacon, mélangez 6 ml d'huile végétale d'argan avec 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat + 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé + 30 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale. Appliquez 5 à 10 gouttes de cette préparation sur les zones concernées, 2 fois par jour pendant 3 semaines.
La dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire fréquente des régions cutanées qui comportent une forte densité de glandes sébacées (p. ex., visage, cuir chevelu, sternum). La cause en est inconnue, mais Malassezia spp, une levure ubiquitaire de la peau, joue un rôle important.
Existe-t-il des traitements de la dermite séborrhéique ? Les traitements atténuent et font disparaître temporairement la dermite séborrhéique, mais ne la guérissent pas. Un traitement d'entretien est nécessaire pour éviter une récidive rapide de l'affection après le traitement d'attaque.
Des démangeaisons peuvent être occasionnées par cette irritation cutanée, entrainant parfois une mauvaise cicatrisation et des saignements, pouvant aller jusqu'à empêcher la repousse du cheveu. De couleur blanc/jaune, ces pellicules sont souvent symptomatiques de psoriasis ou de dermite séborrhéique.
La peau des patients souffrant de dermite séborrhéique est facilement irritée par la simple toilette du visage. Je conseille des nettoyants doux (lotion micellaire, lait) mais jamais de savon, qui augmente l'irritation. Les crèmes hydratantes ne sont pas toujours bien supportées.
La dermatite atopique est due à la conjonction de différents facteurs : un terrain génétique, des substances allergisantes et des facteurs environnementaux qui fragilisent la couche supérieure de la peau. On sait aujourd'hui que certains gènes favorisent l'apparition de dermatite atopique.
Noreva propose un shampoing à utilisation quotidienne contre les squames et les irritations. Sa composition est idéale pour les cuirs chevelus sensibles et irrités. Le shampoing Noreva va venir soulager les démangeaisons et apaiser les sensations d'inconforts.
Pour soulager un état squameux avec Ducray, il est conseillé d'utiliser les soins Kertyol PSO. Avec Bioderma, l'état squameux est apaisé grâce à la gamme Nodé K. Enfin, le shampooing T/Gel Fort Neutrogena pour l'état squameux est régulièrement plébiscité pour son efficacité.
Comment différencier le psoriasis et la dermite séborrhéique ? La différence se fait essentiellement par l'aspect des lésions. En effet, les plaques de la dermite séborrhéique sont recouvertes de squames plus jaunes et plus grasses que les signes cliniques du psoriasis.
Vous pouvez acheter un shampoing antifongique sur les sites marchands spécialisés dans les produits de soin des cheveux et du cuir chevelu, dans les boutiques bio, en parapharmacie ou en pharmacie. À savoir qu'un shampoing antifongique uniquement délivré sur ordonnance ne peut être obtenu qu'en pharmacie.
Généralement, un shampooing antipelliculaire à base de pyrithione de zinc ou de disulfure de sélénium est largement suffisant pour les éliminer. Toutefois, dans certains cas, un traitement plus accentué pourra être envisagé.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
Carence en vitamine D : Le manque d'exposition solaire en automne et en hiver augmente la carence en vitamine D et peut réactiver les cas de dermite séborrhéique. Nous vous recommandons de faire des analyses de sang pour connaître votre taux de vitamine D et de suivre les instructions de votre médecin.
Pour lutter contre ces petits effets liés à la desquamation de la peau, des shampoings traitants comme Nodé DS+ de chez Bioderma offrent un traitement efficace. Ils agissent notamment sur la levure Malassezia, responsable des dermites, en limitant leur prolifération.
Pendant les poussées de dermatite séborrhéique, des plaques érythémateuses (rouges) apparaissent. Plus foncées sur leurs bords, elles sont recouvertes de squames plus ou moins grasses, blanches ou jaunâtres. Ces pellicules se détachent facilement, laissant place à des zones de peau rouge clair.
Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu. Rincez à l'eau. Appliquez un mélange composé, dans un verre, d'1/4 de vinaigre de pomme et de 3/4 d'eau.
Les solutions pour pallier aux cheveux gras
Eviter de frotter, masser doucement le cuir chevelu puis de bien rincer à l'eau tiède de manière à assainir le cuir chevelu et réguler l'excès de sébum. Eviter de sécher les cheveux au sèche-cheveux, la chaleur ne faisant que stimuler les glandes sébacées.
Quel est le spécialiste de la dermite séborrhéique ? Le spécialiste de la dermite séborrhéique est le dermatologue.
Les solutions pour la dermite séborrhéique du visage
Les crèmes traitantes vont atténuer les rougeurs et réduire la formation de squames, tout en apportant des actifs nourrissants afin de réparer la barrière hydrolipidique de la peau.
du sulfure de sélénium : Il existe un seul médicament en France à base de sulfure de sélénium : le Selsun® 2.5% en solution pour application cutanée. Il est indiqué dans la prise en charge de la Dermite séborrhéique du cuir chevelu.