Un jeune garçon est un adolescent, tandis que vieux garçon est synonyme d'homme adulte célibataire.
adolescent, jouvenceau, teenager, teen-ager - homme - jeune, jeune personne[Hyper.]
➙ bambin, fille, garçon, petit ; familier gosse, mioche, môme.
Définition de beau-fils
Gendre.
jeune, personne jeune, personne juvénile[Rel.
Un jeune homme est un adolescent ou un très jeune adulte (jusqu'à vingt-cinq ans environ).
D'une manière plus large, on qualifie de « jeunes » l'ensemble des moins de 25 ans : on regroupe alors les enfants (approximativement les 0-11 ans), les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans).
Se dit d'un homme, jeune ou relativement jeune, au physique agréable ; beau mec, ou beau gosse, il possède des attraits de séduction certains. Exemple : J'ai croisé ce gars dans le bus, un sacré bogosse.
Sur le plan biologique, l'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans mais selon d'autres scientifiques la période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte pourrait aller jusqu'à 25 ans.
Synonyme : bougre, diable, garçon, individu. – Familier : type. – Populaire : gus, gusse, mec.
Individu du sexe masculin. Synonyme : bonhomme, bougre, homme, individu, personnage, quidam. – Familier : citoyen, gaillard, gars, oiseau, particulier, pistolet, type, zèbre.
Enfant en général, gosse.
Locution nominale
(Désuet) Formule de politesse quand on s'adresse à un homme jeune dont on ne connaît pas la situation matrimoniale.
Trentenaire, adj. et subst. a) Adj. Qui existe depuis trente ans, qui est âgé de trente ans, qui dure trente ans.
Étymologie de « jeunet »
Diminutif de jeune ; provenç.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l'œil. ➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid. Un beau paysage. Un bel homme, une belle femme.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent.
UNE DÉFINITION DE L'ADOLESCENCE
Cette période de développement correspond approximativement à la période entre 10 et 19 ans, ce qui est conforme à la définition de l'adolescence établie par l'Organisation mondiale de la santé.
Arrêt total de l'alimentation, avec maintien ou non de la consommation d'eau. 2. Pratique religieuse consistant en une privation complète ou partielle de nourriture.
Jeune personne du sexe féminin (sens 1) : fillette.