En France, le renouveau de l'orgue de Barbarie est réel depuis une dizaine d'années. De nombreux festivals sont organisés dont les plus célèbres (Les Gets, Oingt, Bon-Encontre, Pavilly, Arpajon, Pernes les Fontaines, Estoublon, etc.) regroupent des dizaines de « tourneurs » (joueurs d'orgue) venus de toute l'Europe.
L'organiste est le musicien jouant de l'orgue.
organiste n. Musicien qui joue de l'orgue.
Lorsque l'un des clous du cylindre rencontre un balancier, celui-ci pivote et ouvre une soupape dans une chambre contenant l'air sous pression. Cette soupape libère un orifice par lequel l'air peut s'échapper et ainsi faire chanter le tuyau correspondant.
L'appellation « orgue de Barbarie » viendrait de sa sonorité, moins noble que celle des orgues d'église, ou de l'origine exotique des joueurs de rue : les joueurs du XVII e et XVIII e siècles « baragouinaient un français approximatif. »
Principe de fonctionnement d'un Orgue:
Cet instrument a un principe de fonctionnement plutôt simple et similaire à une flute. En appuyant sur une touche l'organiste va, par différents systèmes, envoyer de l'air dans les tuyaux. Pour que cet instrument fonctionne il lui faut une "soufflerie".
Les fonds : tuyaux ouverts, appelés montre ou prestant lorsqu'ils sont présentés en façade de l'instrument, principaux étant le terme générique. Leur longueur est exprimée en pieds. Les tuyaux les plus longs couramment employés, les « 32 pieds », mesurent environ 10,40 m .
Pour jouer de l'orgue, vous devez vous exercer avec la bonne structure de pédale et la bonne technique. Efforcez-vous de garder vos talons rapprochés à tout moment. Vos genoux devraient aussi être rapprochés.
Des origines venues d'Italie ? Ce serait précisément à Modène qu'un facteur d'orgues du nom de Barberi (ou Barbieri) aurait été l'un des premiers a avoir conçu un tel orgue au XVIIIème siècle et dont un exemplaire se trouverait dans les collections du Museo Civico de Modène.
Le Boardwalk Hall Auditorium Organ est un orgue installé dans le Boardwalk Hall Auditorium (anciennement Atlantic City Convention Hall) à Atlantic City, dans le New Jersey, aux États-Unis entre mai 1929 et décembre 1932. Il s'agit, en 2021, du plus grand instrument jamais construit, ainsi que du plus puissant.
En fait, un orgue permet de jouer des musiques très variées comme on peut le voir par exemple sur YouTube : on y trouve aussi bien des interprétations de la Toccata de Bach que des morceaux de jazz ou des « covers » (reprises) version orgue de tubes actuels, avec les liens pour accéder aux partitions à télécharger.
D'ailleurs, sur un orgue, on trouve en général deux, trois, quatre ou cinq claviers, voir plus. Cela permet d'avoir différents plans sonores sur chacun d'entre eux. Ajoutez à cela le clavier pour les pieds appelé pédalier.
Les orgues de barbarie
Certains orgues de barbarie sont si petits que l'on peut les porter en bandoulière.
Un jeu d'orgue représente un assortiment de tuyaux produisant le même timbre et dont le nombre correspond à l'étendue du clavier. On divise les jeux de l'orgue à tuyau en deux grandes familles : les flûtes et les anches.
Dès la Renaissance, et surtout à partir du XVIIIème siècle, les gros instruments sont installés sur une tribune, souvent située au fond de l'église face au ch ur, mais non sans de multiples variantes : instrument sans tribune suspendu au-dessus de l'entrée à Sarlat (Dordogne, 1752) ou tribune dans la nef à Altenburg ( ...
Appelé souvent paire d'orgue, il restera le soutien indispensable du chœur séculier ou monacal, l'instrument pour apprendre la musique des maîtrises et des organistes jusqu'au début du XVII e siècle.
Appartenant à la catégorie des instruments à vent, l'orgue est une invention ingénieuse d'un ingénieur originaire d'Alexandrie nommé Ctésibios. Elle a vu le jour au IIIe siècle avant J. -C. Ce tout premier modèle de l'instrument se servait de la pression d'air générée par une colonne d'eau pour fonctionner.
C'est à Alexandrie que le premier orgue aurait vu le jour au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il accompagnait les combats des gladiateurs et les fêtes païennes. A cette époque, l'instrument fonctionnait avec de l'eau.
LA SOUFFLERIE.
L'air mis sous pression, le vent en termes de facture d'orgue, est dirigé vers un (ou plusieurs) réservoir à soufflet, en forme de coin, ou à table parallèle. Le vent est ensuite distribué depuis le régulateur à l'ensemble des sommiers à l'aide d'un réseau parfois complexe de porte-vents.
La première grande différence entre le piano et l'orgue concerne le toucher. Le son d'une note au piano dépend directement de la manière dont les marteaux viennent frapper la corde. Si le pianiste rejoue la même note plusieurs fois à la suite, il lui sera impossible de la faire sonner exactement de la même façon.
À la différence de l'orgue, l'harmonium ne comporte pas de tuyaux. Il possède un ou deux claviers et un nombre variable de registres, de quatre, huit ou seize pieds : flûte, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, musette, bourdon, harpe éolienne, voix céleste, etc.
Pour renforcer l'accompagnement
Voici trois « manières » de donner plus de force à l'accompagnement en amplifiant la mélodie chantée : → Doubler le chant au ténor. → Soprano Main droite Alto Pédale Basse Ténor. → Main gauche Soprano (doublure du chant) dans la tessiture du ténor.