Trimestrielle. Le trimestriel paraît tous les trois mois.
Le préfixe « tri-» (« trois ») nous permet de comprendre qu'il s'agit ici d'un périodique qui paraît tous les 3 mois, donc un délai assez long.
bimensuel : deux fois par mois. mensuel : tous les mois. bimestriel : tous les deux mois. trimestriel : tous les trois mois.
Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Ne dites pas que vous êtes abonné à un bimensuel si votre magazine n'a que six numéros dans l'année ! Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
L'expression deux fois par an a donc pour synonymes tous les six mois , ou bien semestriellement .
Une publication périodique, ou simplement un périodique, est une publication paraissant à intervalles réguliers. Ce terme est généralement utilisé pour regrouper sous une même appellation, journaux, magazines, revues spécialisées, scientifiques ou autres, qui ont ce mode de parution.
Magazine ou revue qui paraît chaque semaine. Exemple : Un hebdomadaire est présent chaque semaine dans les kiosques, tandis qu'un mensuel sera présent chaque mois et un journal chaque jour.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
Publication qui paraît chaque semaine.
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
trimestriel adj. Qui revient, paraît tous les trois mois, qui est relatif... trimestriel n.m. Périodique qui paraît tous les trois mois.
Qui revient par intervalles. Synonyme : alternatif, alterné, cyclique, régulier, rythmé.
Les journaux peuvent être de différentes sortes. Les quotidiens paraissent tous les jours et parlent de l'actualité de la veille, qu'ils soient nationaux, régionaux ou spécialisés. Les magazines paraissent moins souvent, la plupart sont hebdomadaires ou mensuels. Les « news » parlent de l'actualité en général.
Une revue est une publication périodique, au rythme de parution en général mensuel, et souvent spécialisée dans un domaine précis, ce qui, par son format, son économie, la nature de son contenu et l'origine de ses contributeurs, la distingue du format magazine.
Un quotidien (ou journal) paraît tous les jours ou presque.
DÉCADE : Définition de DÉCADE.
Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs. Dans le système éducatif en France, le système des trimestres divise une année scolaire en 3 périodes puisqu'elle est composée de 9 mois.
bisannuel adj. Qui revient tous les deux ans ; biennal.
Comment dire deux fois par mois autrement ? Un magazine qui paraît deux fois par mois est un magazine dit bimensuel ou semi-mensuel . Par ailleurs, ce qui est fait de manière bimensuelle est fait bimensuellement.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».