Dans l'arsenal actuel de soutien à l'innovation de rupture française, on trouve d'abord des aides au financement de la recherche et développement (R&D), et ensuite des accompagnements en matière de stratégie de propriété industrielle afin de protéger les résultats fournis par la R&D.
Pour stimuler l'innovation dans une entreprise, il faut créer une définition propre à l'entreprise, où tous les collaborateurs peuvent se reconnaître en tant qu'innovateurs en puissance, peu importe leur rôle dans l'organisation.
1 : Les trois principales stratégies d'innovation : Technology Driver, Market Reader et Need Seeker. La stratégie Technology Driver consiste à développer des produits avec une grande valeur ajoutée technologique.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Un projet innovant désigne une initiative structurante à même de transformer une organisation ou un écosystème. Ce peut être pour développer un nouveau tremplin de croissance, un centre de recherche, un espace d'accélération ou tout autre type de projet créateur de valeur dans un milieu de vie.
Un mindset créatif et agile s'articule autour de 3 piliers : l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées. Pour comprendre ces 3 axes de votre gestion de projet innovant, installez-vous confortablement.
L'éthique de l'innovation devrait être une éthique créative dont l'objectif principal est d'identifier les risques éthiques et d'utiliser les valeurs pertinentes pour aborder ces risques.
Dans une économie de la connaissance, l'innovation est le moteur de la croissance, de la compétitivité et de l'emploi. Elle se matérialise par le développement économique d'une entreprise, souvent ancrée dans un territoire, et par la création d'emplois.
De manière générale, tout ce qui apporte quelque chose d'inédit et de pertinent à la fois dans un secteur peut être considéré comme une innovation. Celle-ci peut ainsi être assimilée à une bonne idée, quel que soit son domaine ou sa spécificité.
A quoi sert l'innovation? L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
Un produit nouveau n'est pas nécessairement innovant. En revanche, on considère qu'un produit innovant correspond à une innovation technologique portant sur un de ses aspects déterminant. En général, l'innovation va soit offrir un avantage supplémentaire, soit répondre à un problème qui ne trouvait pas de solution.
Parce que ces valeurs ne sont pas toujours perceptibles, les membres de l'Association ont identifié et formalisé cinq valeurs clés qui doivent innerver toute stratégie d'innovation d'entreprise : la valeur économique, la valeur financière, la valeur humaine, la valeur scientifique -technologique et la valeur sociétale.
L'un des principaux bienfaits de l'innovation est sa contribution à la croissance économique. Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants.
Trois obstacles sont liés aux facteurs économiques : risques économiques perçus comme excessifs, coûts d'innovation trop élevés et manque de sources de financement appropriées.
Il s'agit d'un changement qui découle de l'exploration de nouvelles idées. Son objectif est de soutenir et de faire croître l'entreprise à long terme. «Ici, nous sondons de nouveaux horizons où notre concurrence n'est pas présente», souligne Anna Walkowiak.
Je vous propose d'évaluer vos projets innovants, grâce à ces deux questions: 1) Qu'est-ce que le projet apporte de neuf à l'entreprise et/ou aux clients? 2) En quoi le projet permet-il de différencier l'entreprise de sa concurrence?
Protéger une innovation grâce aux brevets
Le brevet constitue un titre de propriété industrielle permettant à l'entreprise qui réalise une innovation technique de bénéficier d'un monopole d'exploitation en France pendant une durée de 20 ans. Il est également possible de déposer un brevet à l'étranger en cas de besoin.