POLYCHROMIE Association de différentes couleurs.
Si vous combinez deux couleurs primaires l'une avec l'autre, vous obtenez une couleur dite secondaire. Si vous mélangez le rouge et le bleu, vous obtenez du violet, le jaune et le rouge deviennent orange, le bleu et le jaune deviennent vert. Si vous mélangez toutes les couleurs primaires ensemble, vous obtenez du noir.
Une couleur secondaire ou « mélangée » est le mélange de deux couleurs primaires ; une couleur tertiaire ou « à mélange double », le mélange de deux couleurs secondaires (Béguin 1990, p. 198). Une couleur tertiaire est ainsi le résultat du mélange de deux à quatre couleurs.
Les couleurs secondaires ajoutées aux couleurs primaires donnent les couleurs tertiaires : Le violet et le bleu donnent le bleu violacé Le vert et le jaune donnent le jaune verdâtre. L'orange et le rouge donnent rouge orangé
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
La couleur complémentaire d'une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
Locution utilisée en science optique et en peinture au début du XIXe siècle pour désigner les couleurs impures (orange, vert et violet) issues du mélange de deux couleurs primaires (rouge, jaune et bleu).
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Réponse : grise. cliquez ici pour le passer.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Le dégradé souvent appelé gradient de couleurs (en anglais blend, littéralement « mélange ») a un sens général d'interpolation progressive entre des valeurs représentatives de couleurs.
Les Bleus-violets sont les nuances comprises, sur le cercle chromatique entre le bleu et le violet.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
Couleur saturée, c'est-à-dire qui correspond à une teinte du cercle chromatique non affaiblie par addition de blanc, de noir, de gris ou d'une autre couleur.
VERMILLON, subst. masc. a) Poudre fine de cinabre, d'un rouge éclatant tirant plus ou moins sur l'orangé, employée notamment en peinture et pour la fabrication des fards.
Sur l'échelle chromatique, le vert est opposé au rouge.
On décrit comme noires des obscurités où on ne peut pas distinguer de détails, mais où on peut discerner une faible tendance vers une autre couleur. C'est ainsi qu'on connaît des nuances de noir bleuté, violacé ou autre. Le « noir » se trouve ainsi être, en même temps qu'une couleur, un champ chromatique.
Dans l'imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés.
incolore adj. Qui n'a pas de couleur.
Tout d'abord, il faut savoir que le rose est en réalité une teinte de rouge. En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses.
Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.