La savane arbustive : que l'on retrouve généralement sur des sols sablonneux. Le tapis herbacé y est parsemé de petits arbustes typiques du milieu. La savane arborée : où s'entremêlent arbustes et arbres de moins de 8 mètres de haut. La savane boisée : reconnaissable à ses arbres plus nombreux et plus hauts.
Savane arborée au Bénin. Le cerrado au Brésil. Savane au Nord de l'Australie.
5.2 - Le Baobab :
Un autre spectacle emblématique de la savane est le baobab. On l'appelle souvent simplement "l'arbre à l'envers", car il ressemble à un arbre qui a été arraché de la terre et replanté à l'envers. Ces arbres peuvent atteindre des tailles immenses et vivre des milliers d'années.
Les types de savanes mis en relation étaient :Swamp savanna (savane marécageuse),Wet savanna(savane humide), Savanna woodland(savane boisée),Savanna parkland(savane à parcs),Savanna grassland(savane herbeuse)etLow tree and shrub savanna(savane boisée et arbustive).
Les caractéristiques de la savane
La savane est une prairie de zone chaude connaissant des hivers doux et des été chauds et secs. La végétation est composée d'herbes, d'arbustes et éventuellement de cactus. On trouve des savanes en Afrique, Amérique du sud et en Inde.
La savane : définition
La savane est une végétation propre aux régions chaudes ayant une longue saison sèche, caractérisée par une prédominance des herbes hautes, selon le Larousse. Par extension, on appelle savane le territoire, où elle est située !
Le climat tropical de savane (ou climat tropical humide et sec) est un climat tropical caractérisé par une température moyenne supérieure à 18 °C pour tous les mois de l'année et une saison sèche bien distincte connaissant des précipitations inférieures à 60 mm .
La savane est une formation végétale caractéristique du climat tropical à deux saisons. Il s'agit aussi de l'un des grands biomes terrestres. Contrairement à la steppe, la savane est une formation végétale fermée, c'est-à-dire recouvrant entièrement le sol.
On la trouve en Afrique (Mali, Burkina Faso, Niger, Nord de la Côte d'Ivoire, Kenya...), au Brésil, en Inde centrale, en Australie. Composée d'herbes vivaces en touffes serrées, la savane est plus ou moins parsemée d'arbres et d'arbustes.
En général, on peut considérer que dans une forêt claire, la strate herbacée est fortement influencée par la strate ligneuse, alors que dans une savane, les arbres n'influencent la couverture herbacée que localement, principalement sous les couronnes.
La girafe. Giraffa camelopardalis est un véritable symbole de la savane africaine. C'est un mammifère ongulé ruminant reconnu pour être le plus grand de tous les animaux de l'époque actuelle en termes de hauteur. La girafe peut en effet atteindre 4,60 m pour la femelle et 5,80 m pour le mâle.
Autant dire que de nombreux animaux n'en feraient qu'une bouchée. C'est notamment le cas de l'éléphant de savane. Ce dernier est tout simplement le mammifère le plus fort du monde en force pure. Il peut soulever jusqu'à 9000 kg.
Panthère ou léopard avec ses différentes sous-espèces, le terme désigne dans tous les cas un félin de grande taille que l'on retrouve encore aujourd'hui dans certaines zones d'Afrique et d'Asie.
La brousse est un type de végétation surtout tropicale, essentiellement composée de buissons, arbustes et plantes herbacées. Elle se distingue de la savane qui est une forme de prairie parfois parsemée d'arbres isolés ou groupés en bosquets.
Dans le modèle phytodynamique qu'il établit alors et qu'il désignera plus tard sous le terme de « savanisation » (Aubréville, 1962), la végétation naturelle, originelle, aurait été partout une forêt dense, humide ou sèche selon la zone bioclimatique.
Importance culturelle et utilisation humaine
Les Hommes ont utilisé les savanes depuis des millénaires, d'abord durant l'époque Précolombienne, du VIIème au XVIème siècle où l'agriculture était appliquée par les amérindiens qui peuplaient le littoral et transformaient les savanes en champs surélevés.
Les plantes et les animaux
On trouve dans la savane subsaharienne d'Afrique, la plus grande diversité d'ongulés (mammifères à sabots) sur Terre. Les ongulés incluent les rhinocéros, les girafes, les chameaux, les hippopotames et les éléphants.
L'équivalent, en Amérique du Nord, de la prairie. Cette steppe s'étend du delta du Danube et de la côte de la mer Noire jusqu'à la Mongolie et à l'Altaï. On la retrouve également plus loin, en Extrême-Orient et au nord de la Chine.
Selon Aubreville (1957), en fonction de l'importance des ligneux, on distingue : une steppe herbacée ou gra- minéenne (grass steppe), une steppe buissonnante ou arbustive (scrub steppe) et une steppe arborée (bush or trees steppe).
La steppe se caractérise par une variante modérément sèche du climat tempéré continental, avec des hivers rudes et des étés chauds, elle forme la transition entre les zones boisées et les zones désertiques des climats semi-arides.
Il pleut généralement très peu dans les savanes – environ 100 mm (4 pouces) de pluie – durant la saison sèche, et elles ne recevront souvent pas de pluies du tout pendant plusieurs mois. Ça fait beaucoup de temps sans eau pour une plante, ce qui explique pourquoi tu ne vois pas beaucoup d'arbres.
Comment survivre dans la savane en safari ? Lorsque vous vous levez la nuit, balayez l'environnement avec votre lampe, afin de repérer les yeux d'un animal. Si rien ne brille dans la nuit, vous pouvez vous déplacer. Dans la voiture safari, ne jamais se lever.
Le climat de mousson est ainsi la conséquence des forts contrastes thermiques qui se créent entre l'océan et le continent et qui modifient le régime des vents. Ces grandes amplitudes de températures résultent essentiellement d'influences géographiques. La répartition des terres et des mers est primordiale.
Le lion est le plus grand prédateur de la savane africaine.
Le lion d'Afrique est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des félins.Il est surnommé le roi des animaux en référence à sa crinière assimilée à une couronne. C'est un grand prédateur dans la savane africaine qui pèse 250 kg.