Les phares de « premier ordre » (60 km de portée) sont ceux de pleine mer ou d'atterrissage (feux d'approche d'une côte) ; Les phares de « second ordre » (40 km ) indiquent les chenaux d'accès à la côte ; Les phares de « troisième ordre » (28 km ) signalent l'entrée des ports.
Les marins emploient le mot "feu" pour la lumière et "tour" ou "phare" pour l'édifice.
Les gardiens appellent les phares de haute mer les « enfers ». Les « purgatoires » sont les phares installés sur une île. Les « paradis » désignent les phares situés sur le continent.
Les phares maritimes ont été le premier moyen pour les navires de repérer les zones dangereuses. Les premiers phares maritimes sont apparus dans l'Antiquité avec le développement de la marine, pour assurer la sécurité des voies maritimes, signaler la côte et plus généralement l'entrée d'un port.
Aussi surnommé le "Versailles des mers", le phare de Cordouan trône majestueux au milieu de l'estuaire de la Gironde, à environ 7 km des côtes. Construit au début du XVIIe siècle, il fut restauré sous Louis XV, puis surélevé en 1789. Il culmine aujourd'hui une hauteur de 68 mètres.
Vue du phare de cap Carbon, le plus haut petit phare du monde. L'accès aux installations placées sur un cap aux faces escarpées apparaît peu aisé. Le phare de cap Carbon est un phare d'atterrissage culminant à 225 m au-dessus du niveau de la mer, situé sur le cap Carbon.
Le phare du Créac'h ("promontoire" en Breton) situé à l'extrémité Ouest de l'île d'Ouessant fut l'un des phares les plus puissants du monde. Il est très reconnaissable avec ses bandes noires et blanches qui augmentent sa visibilité pendant le jour.
Suivant les feux, on peut même trouver un secteur rouge et vert encadrant le blanc. L'observateur qui verra du rouge saura qu'il se trouve trop à bâbord de la zone sûre (et qu'il doit donc virer tribord), celui qui verra du vert saura qu'il s'en trouve trop à tribord (et qu'il doit donc virer babord).
Dans le cas particulier des feux à secteur, le signal visible sur l'arc d'horizon a une couleur sur un secteur : il est généralement visible en blanc de la zone de navigation saine, en vert et rouge des zones dangereuses situées à bâbord et tribord de la zone saine.
Le premier rôle du phare est donc de signaler au navigateur la proximité de la terre. S'ils sont placés à l'entrée d'un port (un phare rouge et un phare vert), ils signalent sans ambiguïté l'entrée du port et un chemin sûr vers la rade. Mais un phare n'est pas toujours construit sur le continent.
Il gagne 1 600 € nets par mois.
Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est "une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d'un personnel de garde. Sans surveillance, il s'agit alors d'un feu" est la définition donnée par le Larousse.
Le permis bateaux indispensable pour devenir gardien du phare. Les candidats pour devenir gardiens devront avoir des talents de cuisinier. Car ils devront cuisiner pour leurs hôtes qui logeront dans le phare. Mais ils devront également posséder le permis bateaux.
Vous devez passer aux feux de croisement. Les feux de croisement (aussi appelés codes) sont les phares les plus utilisés. Ils vous permettent d'être repérables la nuit et éclairent la route sur une distance d'environ 30 mètres.
Dessinez un ovale, une forme d'œuf et ajoutez un demi-cercle à l'intérieur de cet ovale. Dessinez un épais cylindre avec une base circulaire en dessous de l'ovale. Cela complètera la zone où se trouve la lumière de votre phare. Tracez un cylindre plus large en dessous du cylindre précédent.
La lampe au xénon est le nom couramment utilisé pour désigner la lampe à décharge. Son principe de fonctionnement est identique à celui d'un tube au néon. L'ampoule est constituée de deux électrodes enfermées dans un verre contenant du xénon.
En cas de contrôle routier, si une automobile est dotée de phares jaunes alors que son procès-verbal de réception d'homologation indique que les phares sont blancs, son propriétaire écopera d'une contravention de 3e classe car les phares ne seront pas conformes vis-à-vis de ceux originellement installés sur le véhicule ...
Les feux de croisement, appelés aussi “codes”, sont les feux les plus couramment utilisés en voiture. Ils permettent d'être vu, mais également de mieux voir la route sur une portée de 30 mètres. Les feux de croisement doivent être utilisés lorsque la visibilité est faible de jour (pluie, neige, brouillard…) et de nuit.
Presque tous les avions modernes certifiés pour les opérations de nuit sont équipés d'un phare d'atterrissage. C'est un éclairage de très haute intensité, en raison de la distance entre l'avion et les obstacles éventuels.
Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire. Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert.
Feu de terre montrant des apparitions égales et successives de lumière et d'obscurité dont le nombre d'alternances est inférieur à 40 par minute. Feu rythmé dont les alternances de lumière et d'obscurité sont d'égale durée.
Phare en mer, la Jument protège le passage du Fromveur au large d'Ouessant. C'est un phare mythique rendu célèbre par les photos réalisées avec lui en pleines tempêtes sur la mer d'Iroise. Si Ar-Men est surnommé "L'enfer des enfers", celui de La Jument est "l'Enfer" pour les gardiens de phare.
Phare du Créach
Allumé en 1863, électrifié en 1888, doté d'un feu-éclair en 1901 et de lampes au xénon en 1971, le Créac'h, qui signifie "promontoire" en breton, est l'un des phares les plus puissants du monde.
Le phare du Créac'h a été construit en 1863 sur l'île d'Ouessant, une des îles du Ponant. D'une hauteur de 47 mètres, c'est le plus puissant d'Europe.