Par extension, une « idole » en langage séculier contemporain désigne souvent une personne qui sert de faux modèle à une partie de la population, souvent une génération.
Une idole, en parlant d'une femme, celle qui n'a guère d'esprit et qui paraît insensible comme une statue. Elle est belle, mais c'est une idole, une vraie idole.
Personne qui est l'objet d'une tendresse ou d'une admiration passionnée de la part de quelqu'un, et, en particulier, vedette de la chanson ou du music-hall adulée par le public : La nouvelle idole des jeunes.
Culte rendu à des idoles ou à des créatures adorées comme la divinité même. 2. Littéraire. Passion ou admiration excessive vouée à quelqu'un, attachement aveugle, quasi religieux, à quelque chose : Aimer quelqu'un jusqu'à l'idolâtrie.
Les idoles païennes sont décrites comme étant faites d'or, d'argent, de bois et de pierre. Elles sont précisées être le fruit du travail de la seule main de l'homme, incapables de parler, voir, entendre, sentir, manger, saisir ou ressentir, et sans pouvoir de nuire ou de favoriser quiconque.
Le processus d'identification à une idole aide les jeunes à faire le tri dans leurs valeurs, ce qui leur permet de mieux se connaître. « À travers les idoles, les ados trouvent une certaine reconnaissance de qui ils sont et attirent le respect des autres.
Une idole est une représentation matérielle d'une divinité qui fait l'objet d'un culte, comme la divinité elle-même.
− Éprouver un vif attachement respecteux (pour quelqu'un ou quelque chose). Synon. adorer, estimer, respecter. Vénérer sa mère, son père; vénérer qqn comme son maître; vénérer le passé, la tradition.
6. (en apposition, avec ou sans trait d'union) Qualifie quelqu'un ou quelque chose qui suscite l'enthousiasme d'un public, généralement restreint : Film-culte. Auteur-culte.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.
célébrité, étoile, gloire, vedette.
Ne pas confondre ces trois mots de prononciation voisine. Culturel, elle = relatif à la culture, à la civilisation. Différences culturelles entre les peuples. Cultuel, elle = relatif à un culte religieux.
Le culte de la personnalité est l'adulation excessive d'un chef d'État dans un régime. Par extension, elle peut s'appliquer à toute personne en vue bénéficiant d'un fort battage médiatique ; ou pour dénoncer le pouvoir excessif d'un leader.
La célébration du culte est souvent réservée à un personnage spécial, le prêtre du culte qui peut avoir été choisi de diverses manières (appartenance à une classe sacerdotale, élection, choix par la divinité ou ordination).
L'adoration est réservée à Dieu (Père, Fils, Saint-Esprit). Il est important de distinguer l'adoration de la dulie (vénération des saints), l'hyperdulie (vénération de Marie) et l'iconodulie (vénération des images), qui sont des manifestations de dévotion religieuse liées indirectement à Dieu.
− Éprouver un vif attachement respecteux (pour quelqu'un ou quelque chose). Synon. adorer, estimer, respecter. Vénérer sa mère, son père; vénérer qqn comme son maître; vénérer le passé, la tradition.
Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
Nom commun - français. (Religion) Figure, statue représentant une divinité qui fait l'objet d'une adoration religieuse. Une idole de pierre, de bois. Les prêtres des idoles.
Cette pathologie mentale fait partie des troubles paranoïaques. Elle se caractérise par l'illusion d'être aimé par une personne, généralement inaccessible. Le harceleur érotomane est persuadé que son idole l'aime avec engouement et lui en ferait la démonstration si des facteurs externes ne l'en empêchaient pas.
Fan = Fanatique ?? Fan est un terme dérivé du mot « fanatique », il renvoie à l'idée de la possession par une divinité. Il s'agit de passion, d'amour irraisonné pour un être, ou un groupe, qu'on idéalise et qu'on adore presque comme un Dieu.
Pourquoi et comment devient-on fan d'un artiste ? De nombreuses personnes vouent une grande admiration pour un artiste ou un groupe de musique particulier. Ils suivent leurs idoles partout et ressentent une joie intense rien qu'à acheter une place de concert, l'idée de les voir et d'entendre leurs musiques.
Une vedette ou une étoile (aussi appelée par l'anglicisme « star » signifiant « étoile » en français) est une personne très connue et souvent idolâtrée par les adeptes (fans) du « star system » ou vedettariat. Elle est souvent issue du milieu de l'industrie du spectacle.
Vedette du cinéma, d'un autre domaine du spectacle. 2. Vedette du monde politique, financier, etc.