Comment Appelle-t-on un pronom qui remplace un nom ?

Interrogée par: Alphonse Bernier  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Comment Appelle-t-on un mot qui remplace un nom ?

Un pronom peut aussi représenter un nom absent, pour préciser la personne grammaticale ou pour apporter une nuance d'indétermination : Connais-tu cet homme ? Quelqu'un a volé mon parapluie. On appelle « antécédent » le mot (ou groupe de mots) représenté par le pronom qui le reprend.

Comment remplacer un nom par un pronom ?

Pronoms : Remplacer par un pronom
  1. « le » est le pronom qui remplace un nom qui est au masculin singulier : ...
  2. « la » remplace un nom qui est au féminin singulier. ...
  3. « l' » remplace un nom qui est au masculin ou au féminin singulier, mais le verbe commence par une voyelle : ...
  4. « les » remplace les noms qui sont au pluriel.

Quels sont les pronoms substituts ?

remplacé et de la fonction du pronom : - pronoms personnels : il(s) - elle(s) – lui – leur – y – en - je – nous – tu – vous …… - pronoms démonstratifs : celui-ci – celle-ci - ceux-ci …… - pronoms possessifs : le mien – le tien – le nôtre …… - pronoms indéfinis : on – quelqu'un – personne - chacun ……

Est-ce que le pronom personnel est un nom ?

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.

Remplacer un groupe nominal ou un nom par un pronom personnel sujet - CE2 - Petits Savants

Trouvé 45 questions connexes

C'est quoi un nom pronom ?

Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d'un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.

Est-ce que les pronoms sont des noms ?

Les pronoms sont des mots qui remplacent le plus souvent un nom, un groupe nominal, et qui peuvent aussi remplacer une proposition, un infinitif, un adjectif. Exemples : moi, nous, eux, leur, se, lui, elle, on, cela, mien, rien, tout, qui, dont…

C'est quoi un substitut nominal ?

Les substitutsnominaux permettent de remplacer un nom ou un groupe de mots par un autre afind'éviter la répétition. On peut reprendrele même nom en changeant seulement le déterminant. Le jeune homme est arrivé très tôt. Ce jeune homme avait l'air pressé.

Comment remplacer un pronom personnel par un groupe nominal ?

Dans cette phrase, on peut remplacer le pronom de reprise « Elle » par un groupe nominal. Cocher le groupe nominal correct. Ce soir, nous avons rendez-vous chez le dentiste. Dans cette phrase, on peut remplacer le pronom de reprise « nous » par un groupe nominal.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Comment remplacer un nom par un adjectif ?

On peut nominaliser en ajoutant un suffixe à l'adjectif (​​​​Le suffixe est un élément qui s'ajoute à un mot pour constituer un dérivé. )

Quel nom remplace le pronom relatif qui ?

→ « qui » est le pronom relatif qui remplace « la chaise ». J'aime beaucoup le manteau que tu m'as acheté. → « que » est le pronom relatif qui remplace « le manteau ».

Quels sont les différents types de pronoms personnels ?

Quels sont les pronoms personnels français ?
  • 1re pers. je. moi. me / m' me / m' moi.
  • 2e pers. tu. toi. te / t' te / t' toi.
  • 3e pers. (m.) il. lui. le / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 1re pers. nous. nous. nous. nous. nous.
  • 2e pers. vous. vous. vous. vous. vous.
  • 3e pers. (m.) ils. eux. les.

Comment Appelle-t-on des mots qui se ressemblent ?

La paronomase consiste à utiliser dans un même énoncé des paronymes, c'est-à-dire des mots dont la prononciation et l'orthographe se ressemblent, mais dont la signification est différente. La paronomase est une figure de style généralement présentée de façon explicite : les deux paronymes apparaissent dans la phrase.

Quels sont les 6 catégories de pronoms ?

  • Le pronom nominal et le pronom de communication.
  • Le pronom personnel.
  • Le pronom indéfini.
  • Le pronom démonstratif.
  • Le pronom possessif.
  • Le pronom interrogatif.
  • Le pronom numéral.
  • Le pronom relatif.

Comment s'appelle deux personnes qui ont le même nom ?

homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.

Quelle est la différence entre un groupe nominal et un pronom ?

Le principe du groupe, c'est qu'il rassemble plusieurs mots. Si le groupe est nominal, c'est que son noyau est un nom. Un pronom seul ne peut constituer un GN.

Quelles sont les pronoms nominaux ?

Dans « Je pense à toi. » ou « Personne n'a rien dit. », les pronoms personnels je et toi ou les pronoms indéfinis personne et rien sont des pronoms nominaux. Ils n'ont pas d'antécédent. Le pronom nominal a un sens qui lui est propre.

Qu'est-ce que remplace un pronom ?

Les pronoms (pron.) servent souvent de substituts, c'est-à-dire qu'ils remplacent un mot ou un groupe de mots déjà utilisé dans la phrase. Ils permettent d'éviter les répétitions.

Quels sont les substituts lexicaux et grammaticaux ?

Les substituts lexicaux (noms, relative, adjectif…) et grammaticaux (pronom personnel, relatif, indéfini…) évitent les répétitions et les redondances. Les substituts lexicaux permettent de brosser un portrait attendri et amusé d'Yves vu à travers le regard de son grand frère Jean Louis.

C'est quoi les substituts lexicaux et grammaticaux ?

Un substitut est un mot ou un groupe de mots qui reprend le mot utilisé au départ. Ex : Paul n'est jamais satisfait ; il est insupportable. Le pronom personnel « il » remplace « Paul », « il » est donc un substitut de Paul.

Pourquoi Dit-on que c'est une substitution ?

La substitution désigne le fait de remplacer une chose par une autre, ou une personne par une autre. A l'origine, ce terme était employé dans le cadre des successions familiales, pour désigner un héritier en remplaçant un autre.

Quels sont les pronoms LGBT ?

« il/lui », « they/them », « elle/elle », « she/her/hers », « il/they », « il/elle » : toute une flopée de pronoms personnels sujets et compléments (et d'adjectifs possessifs) s'affichent.

Quelle est la différence entre un nom et un prénom ?

Contrairement au nom de famille (habituellement hérité des pères dans les sociétés patriarcales), le prénom est choisi par les parents à la naissance (ou avant), selon des critères influencée par la loi et/ou les conventions, pression et/ou tendances sociales.

C'est quoi un pronom personnel complément ?

Qu'est-ce qu'un pronom personnel complément ? Le pronom personnel remplace un nom (afin d'éviter une répétition). Il n'est pas le sujet du verbe mais son complément. My brother lives in Australia.

Article précédent
Comment taper un Ø minuscule ?
Article suivant
Pourquoi Nabilla part de Dubaï ?