Un adage très connu affirme qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Cela signifie qu'il vaut mieux tenter des choses quitte à le regretter par la suite plutôt que de ne pas oser.
Le regret c'est le chagrin, repentir, d'avoir fait ou ne pas avoir fait. Dans le regret il y a une impression de 'c'est irréversible, trop tard, c'est fini'. Une notion de frustration et de culpabilité. Le remord de son côté, est une vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
"Mieux vaut des remords que des regrets" est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.
J'aime mieux avoir des remords que des regrets. Cette phrase de Oscar Wilde contient 8 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
Avoir des regrets vous empêche de profiter du moment présent et d'évoluer vers l'atteinte de vos objectifs, vos besoins, vos désirs, vos rêves. Il est donc nécessaire de se concentrer sur le présent sans penser au passé et à ce qui est hors de contrôle.
L'alexithymie a pu donc être mis en rapport avec la présence de certains troubles psychosomatiques.
En psychologie, le regret est défini comme un sentiment, associant des aspects émotionnels (tristesse, parfois colère, honte ou inquiétude) et cognitifs (évaluation montrant que l'on n'a pas agi comme on l'aurait dû).
Le remords est le sentiment de culpabilité que l'on éprouve quand on a commis une faute ou, comme on pouvait le lire dans la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française, le « reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience », alors que le regret c'est le « déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on ...
2. Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait : Le regret de ne pas avoir osé l'aborder. 3. Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l'on déplore, par la non-réalisation d'un désir, d'un souhait : Je vous quitte avec beaucoup de regret.
Souvent, nous pouvons considérer qu'un homme regrette une rupture au bout de 60 à 120 jours. Mais cela varie selon certains facteurs de la relation. Un homme aura se sentiment de regret lorsqu'il sera seul, il vera que sa vie n'est plus la même qu'avant, et c'est la qu'il fait marche arrière la plupart du temps.
Vous avez fait ou n'avez pas fait quelque chose et vous avez des remords ? La charge émotionnelle de cette culpabilité est très lourde. La première chose à faire pour vous en libérer est d'accepter et de comprendre vos émotions, et surtout de ne pas les réprimer.
Vive douleur morale. Synonyme : contrition, regret, repentir.
Il cherche à réparer ses erreurs passées
S'il regrette votre rupture, vous pouvez être sûre qu'il passe beaucoup de temps à repenser à vos problèmes. Il va, alors, tout faire pour réparer ses erreurs et s'excuser pour le moindre petit détail. De cette façon, il cherche à rester connecté !
9. Un remords. Moyen mnémotechnique de mémorisation sensorielle : c'est bien simple pour retenir que le mot « remords » prend un « s » même au pluriel il suffit de puiser dans ton expérience personnelle, en effet tu n'as jamais un remords mais toujours plusieurs remords.
1. État de quelqu'un qui est coupable d'une infraction ou d'une faute : Établir la culpabilité d'un accusé. 2. Sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire.
Regretteur, -euse, subst.,rare. Personne qui regrette quelque chose (supra I A 1). Regretteurs du temps passé.
chagrin, contrariété, déception, déplaisir, mécontentement, peine. Contraire : contentement, plaisir, satisfaction.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
À la différence du remords, le regret nous assène la douleur d'une absence, non celle d'avoir mal agi, il se fonde sur de l'hypothétique. Pour le philosophe stoïcien Epictète, l'homme sage ne regrette pas ce qu'il n'a pas mais se réjouit de ce qu'il possède.
Le verbe regretter est le moyen le plus simple pour exprimer le regret : Je regrette de ne pas avoir invité Victor. Nous regrettons ce qui vous est arrivé. Juliette a beaucoup regretté que Victor ne soit pas venu.
Une incapacité à se conformer aux règles sociales et comportements licites ce qui entraînent le plus souvent des conséquences policières et judiciaires. Des tromperies et mensonges répétés. Une impulsivité et une imprévisibilité. Irritabilité et agressivité se traduisant en autre par des violences physique.