Lorsqu'une information censée être cachée est en réalité connue de tous, on dit parfois qu'il s'agit d'un «secret de
L'origine de cette expression se fonde sur Polichinelle, personnage de la Commedia dell'arte, connu pour parler fort et ne pas savoir tenir sa langue, révélant tous les secrets qui lui sont confiés. Signification : En droit français, décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours.
Personnage popularisé par le théâtre de marionnettes et caractérisé par deux bosses, l'une devant, l'autre derrière. 2. Marionnette, jouet en forme de Polichinelle.
Cette historiette est tirée de la Vie de Polichinelle, romancée par Octave Feuillet en 1846.
Arlequin. Il appartient, comme Scapin et Polichinelle, à la famille des Zanni, c'est-à-dire des valets, les plus populaires des personnages comiques de la commedia dell'arte. De tempérament dynamique, Arlequin est un meneur de l'intrigue, rusé, spirituel et railleur, qui ne cesse de brouiller les cartes.
Pulcinella se trouve dans le centre historique, au coin d'une petite ruelle et de la via dei Tribunali. Toucher son nez, qui est brillant, porterait chance.
Le personnage de Pulcinella, dont est tiré Polichinelle, représente le plus souvent un valet d'origine paysanne, rusé mais affublé de multiples défauts. Grossier, simple, disgracieux, spirituel, fourbe, il se plaît à tromper son entourage en inventant divers mensonges, censés être tenus au secret.
caché, clandestin, confidentiel, dérobé, inconnu, occulte, sourd, sournois, souterrain, voilé. – Littéraire : subreptice. Contraire : avoué, flagrant, notoire, ostensible, patent, public.
Mythomane pathologique
On parle alors de mythomanie pathologique car les mensonges sont "pathologiques" dans ce cas.
Oui, amis puristes, je sais : depuis le XVIe siècle, chafouin signifie d'abord sournois, rusé, retors, déloyal. Le chafouin a la mine sournoise, comme une fouine. Dans le parler populaire de certaines régions, les Charentes notamment, le chafouin est le mâle de la fouine.
Se dit d'un mode d'expression, d'une œuvre qui n'est compréhensible que des initiés ; hermétique, abstrus, abscons : Langage ésotérique.
Toinette décide de faire prévenir Cléante de ce qui se trame par l'entremise de son amant, Polichinelle. Celui-ci est au centre du premier intermède, ainsi résumé : « Polichinelle, dans la nuit, vient pour donner une sérénade à sa maîtresse.
Toinette : c'est la servante d'Argan et la confidente d'Angélique. Elle n'obéit pas à tous les ordres d'Argan : elle lui crie dessus et le tape. Elle connaît tous les secrets d'Angélique. Elle a un nom qui ressemble drôlement à toilette, elle est marrante et protectrice.
L'intrigue du Malade imaginaire tourne autour d'Argan, un bourgeois hypocondriaque au possible qui passe son temps à faire des saignées et des lavements pour soigner ses maladies fantasmées. Argan est "soigné" par Monsieur Purgon, un médecin payé très cher pour prescrire des remèdes ne servant à rien.
Cette forme, avec celle de la corne réelle, a des références sexuelles particulières: le piment rouge piquant a des propriétés aphrodisiaques, et avant tout fait référence au culte antique du dieu gréco-romain Priape.
Le corno (ou "curniciello", napolitain pour «petite corne ») est une amulette caractéristique de Naples et sa région. Elle est en forme de corne étirée rappelant aussi une flamme ou un piment.
Sieste à la Chartreuse de San Martino
Là, comme suspendue entre mer et ciel, dans un parfum de maquis, la certosa di San Martino surplombe le golfe, majestueuse. Le cloître de cette chartreuse, l'un des plus beaux d'Italie, permet de se rafraîchir aux heures chaudes, voire de s'offrir une petite sieste à l'ombre.
Argan souhaite prendre soin de sa santé, mais il est aussi avare.
Purgon, médecin purgeur d'Argan. Personnage hypocrite.
Mais secrètement, Angélique est déjà amoureuse de Cléante, un jeune premier de comédie. Elle avoue cet amour à sa servante Toinette. Béline, la nouvelle épouse d'Argan, souhaite qu'Angélique et Louison, la fille cadette d'Argan, se retirent dans un couvent afin qu'elle puisse hériter de toute la fortune de son époux.
Argan reste un malade imaginaire mais pour adoucir sa folie il est consacré médecin pouvant ainsi se soigner lui-même. Il accepte que Cléante épouse sa fille à la condition qu'il devienne médecin.
Monsieur Bonnefoy, notaire. Monsieur Fleurant, apothicaire. Polichinelle, amant de Toinette.
Louison, une vraie personne
Dans Le Malade imaginaire, la pièce de Molière, il y a bien un personnage qui s'appelle Louison : il s'agit de la petite-fille du personnage principal, Argan, qui est le fameux « malade imaginaire ».
Qui présente un caractère obscur, énigmatique ; sibyllin, mystérieux : Signes cabalistiques.
Le druidisme : cet art se situe entre la religion et l'ésotérisme. Il se pratique par le druide, un sage proche de la nature ; Le chamanisme : c'est une pratique millénaire qui met en relation les hommes, la nature et les animaux. Le chaman devient ainsi le médiateur entre le monde visible et invisible.