Les feux de forêt de 2021 en Algérie sont une série d'incendies qui se déroulent en juillet et août 2021 dans le nord de l'Algérie principalement dans la région de Kabylie, faisant au moins 90 morts, dont 33 militaires.
L'été 2021 avait été le plus meurtrier, au moins 90 personnes étaient mortes dans des feux de forêt qui ont ravagé le nord du pays où plus de 100.000 hectares de taillis sont partis en fumée.
Chaque année, le nord de l'Algérie est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène s'accentue d'année en année sous l'effet du changement climatique. Celui-ci augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et, par ricochet, des incendies.
Le groupe d'experts attribue la majorité des feux allumés à des motifs traditionnels (travaux agricoles, brûlage des chaumes), au manque de civisme (jet des mégots, décharges sauvages, bris de verre de bouteille), suivis par les intérêts personnels (par exemple, l'utilisation des sols, le pastoralisme).
Le Portugal. Comme toute la péninsule ibérique, le Portugal est durement frappé par les incendies. Depuis le début de l'année, quelque 79.000 hectares sont partis en fumée, dont 75.000 cet été. C'est la superficie la plus étendue depuis les incendies meurtriers de 2017 qui avaient fait une centaine de victimes.
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
L'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche aident ou vont aider la France "dans les prochaines heures" à faire face aux incendies qui ravagent notamment la Gironde dans le sud-ouest du pays, a annoncé jeudi Emmanuel Macron, saluant la "solidarité européenne".
Selon elles, la majorité des incendies qui ont frappé la Kabylie, région berbérophone, sont effectivement d'origine « criminelle » mais leurs soupçons se dirigent vers le MAK (mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie) interdit en Algérie et basé à Paris.
Selon le chef de l'Etat, la majorité des incendies sont d'« origine criminelle ». Lors d'une allocution télévisée, le président algérien a accusé sans les nommer les indépendantistes kabyles de vouloir exploiter la catastrophe pour diviser le pays.
Le fameux caïd turc du Titteri, surnommé « Adebbah » (l'égorgeur), en savait quelque chose. Puisque le beau-frère des Iboukhtouchen a osé commettre ce qui relève du sacrilège en Kabylie. En 1755, Adebbah a osé incendier les récoltes et couper des arbres.
Les causes naturelles ne représentent que 2 % des départs de feu. Il s'agit le plus souvent de la foudre qui s'abat sur une végétation sèche ce qui provoque un incendie. Les causes humaines sont bien plus courantes. L'imprudence représente près de 50 % de ces feux.
Les premières photos saisissantes des incendies en Gironde
Plusieurs montres de feu ont frappé le département girondin cet été brûlant près de 30 000 hectares notamment à Landiras, dans le Sud-Gironde, et à La Teste-de-Buch, près du Bassin d'Arcachon.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Mystérieuses, combatives, belles... Voire les trois à la fois. Elles constituent un pilier central dans les foyers de Kabylie. Et il arrive parfois que des "non-berbères" épousent des femmes issues de cette communauté.
Le Constantinois comprend une partie de la Petite Kabylie et Kabylie Orientale au Nord, les Hauts Plateaux au centre et les Aurès plus au Sud. La capitale de la région est la ville de Constantine, et Annaba est la seconde ville.
Un pompier est une personne qui a pour vocation principale de combattre le feu, mais qui est aussi apte à offrir une gamme de secours de diverses natures (inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, etc. ).
1871 (8-10 octobre) : grand incendie de Chicago, 300 personnes perdent la vie dans la tragédie, 17 500 bâtiments sont détruits et environ 100 000 personnes se retrouvent sans abri. En 1871, Chicago compte 324 000 habitants (environ 1/3 des habitants perd tout dans l'incendie).
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. Les restrictions d'accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées, à l'exception de quelques communes sur le secteur d'Hostens.
C'est généralement la foudre et les orages secs qui sont responsables. Dans ce cas, pas grand-chose à faire pour prévenir les incendies, si ce n'est un débroussaillage régulier. Les opérations de surveillance de la forêt, grâce à des tours de guet notamment, peuvent par ailleurs limiter les conséquences de ces feux.