Trois critères définissent un film que l'on nomme blockbuster : grand public, gros budget, forte médiatisation. Il s'inscrit généralement dans la pure tradition hollywoodienne (blockbuster hollywoodien). Ce mot anglo-américain est composé du nom block, « pâté de maisons », et du verbe to bust, « détruire ».
Un blockbuster (terme anglais signifiant littéralement « qui fait exploser le pâté de maisons » dont on trouve l'équivalent en français dans l'expression imagée « casser la baraque ») est un film, une pièce de théâtre ou un jeu vidéo appelé à un grand succès populaire, et ayant généralement bénéficié d'un gros budget.
Production cinématographique à gros budget publicitaire, destinée à produire des profits record. (Recommandation officielle : grosse machine.)
Définition de blockbuster nom masculin
Film à gros budget, dont la sortie s'accompagne d'une importante campagne publicitaire.
Avengers: Endgame (2019)
a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Malgré une légère baisse à partir de 2004, la comédie est définitivement le genre le plus populaire. En 2021, la comédie représentait 20% de tous les films nouvellement sortis.
La classification du contenu d'un film se trouve sur sa page, sous le titre. Si aucune classification n'est affichée, cela signifie que le fournisseur du contenu n'a pas partagé cette information. La classification TV n'est pas encore affichée sous le titre des séries et émissions.
Présenter les coordonnées de base du film: titre, réalisateur et scénariste, pays d'origine, année de production. On peut souligner le fait que le film est tourné en noir et blanc. Situer le film dans son contexte social et historique. Présenter l'action principale et commenter le récit.
Les films d'action sans aucun doute. La tendance est à la comédie mais le thriller et l'horreur sont très populaires.
Selon un sondage exclusif de l'institut CSA pour Direct Matin, la comédie est le style de film favori des Français.
Il faut distinguer deux types de films inclus dans des films : les films réels et des films fictifs.
CINÉPHILE : Définition de CINÉPHILE.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
D'un point de vue commercial, un échec cinématographique, couramment appelé bide, raté, fiasco, flop ou four, se dit d'un film dont le succès ne couvre pas suffisamment les dépenses engagées pour sa production, sa distribution et sa promotion.
La classification R, pour “Rated Restricted“, signifie que les Américain·es de moins de 17 ans devront être accompagné·es d'un·e adulte pour découvrir le nouveau film de Christopher Nolan. Associated Press a déclaré que cette classification se justifiait par la présence de nudité et de scènes de sexe.
Certains films qui obéissent à des règles plus ou moins strictes sont parfois désignés sous l'appellation de « films de genre ». Ceux-ci s'adressent généralement à une audience ciblée et fidèle qui reconnaît les règles (ainsi que leurs transgressions).
Avant le film
L'enseignant-e introduit brièvement le film (thème, vocabulaire,...). L'affiche du film peut servir à une analyse d'image présentant les personnages, le contexte et d'anticiper l'histoire. Puis une fiche de travail (questionnaire, grille d'analyse, ...) est distribuée aux élèves.
Citizen Kane (1941) arrive en tête de la liste du site Metacritic des meilleurs films de tous les temps avec un score de 100/100 basé sur 19 revues de critiques.
« Star Wars : Le Réveil de la Force » de 2015 considéré comme le film le plus coûteux de tous les temps, avec le premier film de la trilogie Star Wars de JJ Abrams qui a investi la somme colossale de 447 millions de dollars.
Titanic (1997)
Jimmy Smith Jr. a mis 9/10.
C'est Sinister qui monte sur la première marche du podium. Derrière la caméra, Scott Derrikson, le réalisateur de L'exorcisme d'Emily Rose, à la sixième place de notre classement. Le moment le plus effrayant du film fait battre le cœur à 131 bpm.