En effet, les dialogues sont des paroles rapportées qui ne sont pas nécessairement dites par le narrateur au moment où il raconte l'histoire.
Les quatre types de textes les plus communs sont : descriptif, narratif, argumentatif et informatif. Mais il en existe véritablement 7 au total. Parmi ces textes, on retrouve également : Le texte explicatif, le texte injonctif et le texte expressif.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Composé en caractères d'imprimerie ordinaires, le texte de la pièce correspond aux paroles prononcées par les personnages sur scène. Pour la commodité de l'analyse, on distingue deux grands types de discours au théâtre : le dialogue et le monologue.
La stichomythie est un échange rapide de répliques courtes (quelques mots, un vers, etc.) entre plusieurs personnages. Elle rend l'échange vif et peut traduire un conflit ou renforcer le comique d'une scène.
Une réplique correspond à une parole d'un personnage au théâtre.
Succession rapide de très courtes répliques, au théâtre.
Monologue (nom masculin) : quand, dans une scène, un seul personnage parle, c'est un monologue (mono- veut dire un).
Les didascalies énonciatives définissent les conditions de l'acte de parole (par exemple, « à part », « seul ») ; Les didascalies énonciatrices indiquent à qui un personnage parle ; Les didascalies mélodiques donnent des indications sur le ton (par exemple, « avec joie », « en colère »).
Le soliloque (du latin solus « seul » et loqui « parler ») fait référence à son niveau le plus élémentaire à l'acte de se parler à soi-même, et désigne plus spécifiquement l'énoncé solo d'un acteur dans un drame. Il a tendance à être utilisé pour des expressions formelles ou littéraires, comme les soliloques de Hamlet.
Le texte dialogal peut être défini comme une structure hiérarchisée de séquences appelées généralement « échanges ». Deux types de séquences doivent être distinguées : les séquences phatiques d'ouverture et de clôture d'une interaction, les séquences transactionnelles qui constituent le corps de l'interaction.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
Le texte dialogal :
Ce type de texte peut comprendre : des changements d'interlocuteurs ; des pauses, des répétitions, des hésitations, des interjections ; du discours direct ; la présence de guillemets, de tirets, des deux-points, de bulles ; l'organisation par actes, scènes ou bulles.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Tirade (n. f.) : longue suite de phrases prononcées par un même personnage sans interruption. Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments.
Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.
Didascalies et répliques Dans un texte théâtral, on peut distinguer deux types d'énoncés : les didascalies, parties du texte qui ne sont pas destinées à être prononcées (indications de changements d'actes et de scènes, indications sur le jeu des acteurs : gestes, ton, etc.).
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
Un dialogue est nettement séparé du récit par la ponctuation. Selon le cas, l'écrivain emploie : des tirets devant chacune des répliques du dialogue ; des guillemets pour encadrer le dialogue et un tiret à chaque changement d'interlocuteur (voir le dialogue qui suit).
Le NARRATEUR, c'est celui qui, dans le texte, prend en charge le récit, la narration. Pour trouver le Nr → « Qui "parle" ? Qui est-ce qui raconte ? » On ne peut le trouver que dans le texte ; hors du texte il n'a aucune existence car c'est bien souvent un être fictif, imaginaire, qui appartient à l'histoire racontée.
Le texte de théâtre permet de développer une histoire (comme un récit) en ne transcrivant que les paroles des personnages. C'est un texte qui est écrit pour être joué par des acteurs. Il n'y a donc pas de narrateur puisque ce sont directement les personnages qui parlent.
Les stichomythies dans la modernité
Bien que le théâtre moderne ne soit plus écrit en vers, on retrouve des formes de dialogue rapide qui évoquent la stichomythie chez des auteurs comme Samuel Beckett (En attendant Godot).
Définition de monologue nom masculin
➙ soliloque.