- Ouvrez les fenêtres en grand : rien de mieux pour rafraîchir une pièce ! Vous pourrez les fermer à la fin de votre ménage. - Ramassez ensuite tout ce qui traîne. Pour cela, munissez-vous d'un grand bac dans lequel vous déposez tout ce qui n'appartient pas au salon : jouets des enfants, vaisselle, vêtements…
Pour vivre dans un environnement sain, il convient donc de le nettoyer régulièrement. On préconise d'aspirer et laver le sol une fois par semaine. Tout comme les poussières. Dans la cuisine, pensez à nettoyer le plan de travail, à faire la vaisselle à la main et à astiquer votre évier tous les jours.
L'anxiété que cela entraîne : À un certain point, une obsession compulsive peut être source d'anxiété. Dans ce cas-ci, la personne peut avoir l'impression qu'elle n'arrive jamais à tout maintenir propre et en ordre, causant ainsi un stress supplémentaire et une impression de perte de contrôle.
Le plus souvent, le maniaque se concentre sur la propreté, le rangement et le nettoyage de lui-même et de son environnement. Il développe ainsi un comportement compulsif et obsessionnel (TOC) qui peut avoir des conséquences négatives sur lui et son entourage.
Essayez de vous modérer, petit à petit : passez l'aspirateur un jour sur deux, puis sur trois etc. Apprenez à déléguer, même si vous savez « que ce sera moins bien fait » ! Chacun doit mettre la main à la pâte, notamment dans son espace : rendez aux enfants la chambre qui appartient aux enfants !
La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
De manière générale, il est recommandé de passer la serpillière au moins une fois par semaine après avoir passer l'aspirateur. Armez-vous d'une serpillière ou d'un balai à franges, remplissez un sceau d'eau, ajoutez un nettoyant adapté à votre type de revêtement et il ne vous reste plus qu'à frotter !
L'idéal serait deux passages hebdomadaires, le premier en début de semaine et le deuxième le vendredi par exemple. Ceux qui ont les moyens peuvent se permettre le plaisir de voir la femme de ménage passer 3 ou 4 fois par semaine voir même tous les jours.
Ramassez rapidement toutes les chaussures, les assiettes, les jouets ou d'autres objets posés aux alentours. Mettez-les dans le panier pour les ranger plus tard. Utilisez le plumeau à poussière pour nettoyer toutes les surfaces. Utilisez un chiffon humide pour essuyer les meubles, les tables et les chaises.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.
Dans le TOC, les préoccupations en fait de propreté peuvent devenir si envahissantes que la personne peut en arriver à : Éviter de toucher des membres de sa famille par peur de la contamination. Se laver les mains à répétition au point où elles se gercent et elles saignent.
Savez-vous bien identifier le maniaque ? Si ranger est parfois une saine obsession, point trop n'en faut si le maniaque souhaite rester vivable. Et puis il y a différents types de maniaques : le maniaque du rangement, le maniaque de la propreté et pire, le maniaque du rangement ET de la propreté.
Le lâcher prise n'est pas seulement un état d'esprit que l'on obtient en apprenant à vivre autrement à travers la méditation, le yoga… C'est tout un art de vivre qui consiste à donner de la place pour soi, ses envies, ses loisirs… et à ne plus se laisser submerger par les contraintes du quotidien.
1. Qui s'attache avec un goût et un soin excessifs à des détails : Il est un peu maniaque quand il s'agit de cravates. 2. Qui est extrêmement préoccupé d'ordre et de propreté.
Même si on est content de ne pas avoir un environnement aseptisé, ordonné à l'extrême, on a besoin d'avoir un champ visuel qui nous permet d'être en harmonie avec l'environnement dans lequel on est. Ranger nous permet d'éclaircir notre territoire, notre environnement.
L'éponge. Une simple éponge est toujours une alliée précieuse pour nettoyer sans avoir recours à plus d'accessoires. Imbibée d'un peu d'eau claire additionnée ou non de produit vaisselle ou de savon noir, une éponge est parfaite pour entretenir toutes les surfaces de la maison.
Pour enlever efficacement la poussière, utilisez un chiffon microfibres (ou une serpillère pour les sols) et des produits naturels comme du vinaigre blanc, du citron ou encore du savon noir mélangé à un peu d'eau. Un autre moyen d'enlever la poussière est de passer régulièrement l'aspirateur.
1) Allez faites de la place, on commence par dépoussiérer. D'abord les murs et plafonds ! On passe la brosse, et si c'est vraiment sale, on se protège les mains et les yeux, on attrape un balai télescopique qu'on trempe dans un seau rempli d'eau et de Cristaux de Soude et on nettoie !