Une grume est un tronc d'arbre qui a été abattu, écimé et ébranché en vu de son exploitation par une scierie. Il peut être encore recouvert de son écorce ou non. A l'origine, la grume désignait l'écorce présente sur un morceau de bois coupé, ce qui a donné par extension le sens que l'on connait aujourd'hui.
L'élagage consiste à couper les branches superflues d'un arbre pour différentes raisons : soit on veut modifier sa forme pour qu'il ait un port esthétique, soit on souhaite alléger sa ramure pour renforcer des branches, ou soit il s'agit de réduire son envergure si des branches dépassent chez le voisin ou risquent de ...
Arbre entier (ou tronc) sénescent, moribond ou mort
Ils sont souvent comparés à des « HLM » pour une grande partie de la faune forestière et certains champignons (lignivores, saprophytes), abritant tout au long de leur dégradation une part très importante de la biodiversité forestière.
L'écorce, une protection vitale
L'écorce, c'est la peau de protection de l'arbre. Ce manteau, épais de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon les espèces, est vital. Il a pour rôle de protéger la sève qui circule juste derrière et le bois tendre, qui est la partie vivante de l'arbre.
Les principales parties d'un morceau du tronc d'un arbre sont, depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur, l'écorce, le phloème, le cambium, l'aubier et le bois de cœur. Le cambium est une partie vitale de l'arbre puisqu'il correspond à la zone où a lieu la production des couches de tissus cellulaires.
Le tronc est constitué de deux parties, le bois, tissu ligneux, au centre, et l'écorce en périphérie.
Le duramen (du latin durare, durer) est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
Les botanistes distinguent en fait deux écorces : L'écorce externe, imperméable, liégeuse, isolante, plus ou moins crevassée et morte, d'une part. L'écorce interne, métaboliquement active et vivante, d'autre part.
On peut voir cet effet lors d'une infestation fongique ou d'insectes, après un coup de froid extrême, suite à une sècheresse profonde ou après une blessure physique. L'écorce qui décolle est généralement morte. C'est généralement un signe que l'arbre ou arbuste est mauvais état ou même mourant.
Le mot chronoxyle, ou l'expression monolithe de bois mort, est un néologisme qui désigne : soit de gros et vieux arbres morts ou moribonds, qu'on laisse se décomposer sur pied, souvent après les avoir « mis en sécurité ».
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Lorsque l'arbre pousse, les cellules les plus anciennes du liber se décalent vers l'extérieur et deviennent l'écorce. Celle-ci tombe peu à peu et se décompose au sol. L'écorce est ainsi renouvelée en permanence.
Définition de ébrancher
Dépouiller (un arbre) de ses branches. ➙ élaguer, émonder, tailler.
Opération qui consiste à couper certaines branches d'un arbre ; ces branches coupées. 2. Chute naturelle des branches inférieures d'un arbre.
Qu'est-ce que le dessouchage d'arbre ? Le dessouchage d'arbre est l'action d'enlever les souches qui sont restées sur votre terrain après l'abattage d'un arbre. Suite à ça, le terrain va pouvoir être aplani et travaillé. La souche est définie comme étant la base de l'arbre et ses racines.
Le liber se trouve dans les racines et les tiges âgées. Il est composé chez les angiospermes, de tubes criblés qui conduisent la sève élaborée, de cellules compagnes, de cellules sécrétrices de fibres. Les cellules du liber sont issues de la zone externe du cambium libéro-ligneux.
L'arbre ne pouvant ainsi plus fabriquer les tissus vivants de l'écorce, il mourra. L'écorce est un matériau très utile à de nombreuses activités humaines.
La couleur de l'écorce, son aspect lisse ou crevassé, l'épaisseur de son tronc, le nombre de branches : tout cela donne des indices sur le spécimen que nous avons sous les yeux. L'écorce du charme ressemble à celle du hêtre, par exemple, mais ne ressemble en rien à celle d'un cèdre ou d'un chêne.
Le liège est l'écorce d'un arbre : le chêne-liège.
La particularité de l'écorce du chêne-liège est de posséder une couche externe constituée par des cellules subérisées qui forment un tissu homogène, élastique, imperméable et ayant une bonne isolation thermique : le liège.
Les glands, fruits produits par le chêne (Quercus), sont plutôt réputés pour être une alimentation traditionnelle des sangliers et, par extension, des cochons, tous deux étant des animaux balanophages.
Le liège produit directement par l'arbre est le « liège mâle » : crevassé et de moindre valeur, ce liège ne peut pas servir pour la fabrication de bouchons. De manière générale, l'opération qui consiste à enlever l'écorce d'un arbre se dit « écorçage ».
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Comment s'appelle le bois rose ? Dalbergia maritima, aussi nommé bois de rose ou « faux rose » de Madagascar ; Dalbergia sissoo, le « bois de rose » d'Inde orientale ; Dalbergia cochinchinensis, le bois de rose du Siam.
Sur une coupe de bois transversale, on distingue une partie centrale sombre, appelée le duramen, une partie périphérique plus claire, l'aubier, et enfin l'écorce ; le duramen est le bois mort qui permet le soutien de l'arbre tandis que l'aubier est le bois vivant de l'arbre qui assure la conduction de la sève brute.