creux, dépression, enfoncement[Hyper.]
Enfoncement, dépression, cavité, creux dans une surface.
Lézarde - Fente ou crevasse qui se fait dans les murs en maçonnerie et aussi dans les plâtrés des enduits sur murs, sut cloisons et sur plafonds.
Vocabulaire. Le terme judas est classiquement une ouverture fermée d'un grillage et d'une trappe amovible qui permet de voir sans être vu en « trahissant » la relation (comme le Judas du Nouveau Testament). En anglais, le terme est « peephole » (« to peep » / « regarder à la dérobée », et « hole » / « trou »).
Ces trous qui peuvent mesurer des dizaines de mètres de diamètre sont appelés "sinkhole" en anglais, littéralement "trou d'évier" et en français "doline".
Ce trou impressionnant s'est creusé subitement le 2 août dans un quartier résidentiel pourtant calme, et depuis il s'agrandit, mesurant déjà 8 mètres de diamètre. Il s'agit d'un phénomène impressionnant mais pas rare: surnommés sinkholes, littéralement "trous d'évier", on les appelle des dolines en français.
b) Endroit d'une rivière ou d'une étendue d'eau où la profondeur est plus grande qu'ailleurs. La pluie m'a pris en chemin (...) et en traversant la Choue, je suis tombé dans un sacré trou d'eau (Zola, Nana, 1880, p.
nom masculin. Abaissement ou enfoncement naturel ou artificiel de la surface extérieure (de qqch.). ➙ cavité, creux, excavation ; fosse. Un trou du mur, dans le mur.
Judas, l'un des douze apôtres qui livra Jésus aux grands prêtres de Jérusalem et à Ponce Pilate, symbolise le traître; l'homme fourbe, hypocrite. Depuis, le nom commun judas désigne un traître. Et par analogie, ce nom est également donné à un orifice ou un guichet percé dans une porte et servant à épier sans être vu.
Bourgeon développé au collet d'une plante ou à l'aisselle d'une feuille et utilisé pour la multiplication végétative de certaines plantes (artichaut, bananier, palmier). 2. Extrémité du tube d'une lunette ou d'un microscope, qui dépasse l'oculaire et détermine la position de l'œil. 3.
Ce sont des pièces métalliques qui soutiendront le linteau pendant la durée de travaux afin de prévenir une quelconque chute.
Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l'assise de la construction qui repose sur les fondations. Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs.
muret n.m. Petit mur, en particulier de pierres sèches.
Définition de cavité
➙ creux, trou, vide.
Liste des plus grandes méga-dolines dans le monde
De telles dolines gigantesques se rencontrent notamment en zones tropicales (Chine, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mexique, Guatemala, Belize…), mais aussi plus rarement en Europe (Croatie, Slovénie…).
Un trou de ver (en anglais : wormhole) est, en astrophysique, un objet hypothétique qui relierait deux feuillets distincts ou deux régions distinctes de l'espace-temps et se manifesterait, d'un côté, comme un trou noir et, de l'autre côté, comme un trou blanc.
microviseur
Judas optique fixé dans une porte et permettant de voir sans être vu.
Récits bibliques
Chacun des quatre Évangiles rapporte qu'après l'arrestation de Jésus, l'apôtre Pierre, par peur de risquer lui aussi la mort, nie trois fois avoir eu aucune relation avec celui-ci.
Matthias ou Mathias (en hébreu : mattithyahû), de l'hébreu mattaï, « présent, don », et yâh, pour YHWH, Dieu, est un personnage du Nouveau Testament qui succède à Judas parmi les Douze apôtres.
Un sinus préauriculaire apparaît le plus souvent du côté droit, de façon sporadique ou héréditaire.
Question d'origine :
« Trou de balle, « anus ». Désignation plaisante d'après le nom de la blessure infligée par balle, mais aussi par comparaison du derrière à une balle, dans un autre sens (« paquet, ballot » → Panier) ou même au sens de « sphère. »
Au pluriel les noms en OU prennent un s un trou, des trous. sauf 7 noms qui prennent x : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.
Les trous bleus se sont formés pendant la précédente glaciation, quand le niveau de la mer était une centaine de mètres plus bas qu'à l'heure actuelle. Ces formations furent soumises à l'altération chimique du calcaire principalement par l'eau de pluie, rendue acide par la végétation.
Parmi les menaces guettant les imprudents, il y a les « trous d'eau ». « Sur un banc de sable, on peut avoir de l'eau jusqu'aux genoux, quand soudain, on s'enfonce d'un mètre. Un adulte peut gérer, alors qu'un enfant peut être submergé et paniquer », explique Johann Gaillard.
Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.