Élie serait né en -927. Enlevé par un char céleste, il est vivant éternellement. L'histoire du prophète Élie est connue par ce que les exégètes ont appelé le « Cycle d'Élie ».
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Certains auteurs ont associé Idris et Elie. C'est le cas de Bukhari, qui s'appuie sur les opinions d'Ibn Abbas et d'Ibn Arabi. Ce dernier a développé tout une doctrine sur les quatre prophètes toujours vivant selon la doctrine musulmane, les "quatre piliers qui soutiennent l'Univers et grâce auquel il subsiste".
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, Sourate XXXIII, verset 40).
Troisième prophète à être cité dans le Coran, Noé (Nouh ou Noah) est celui qui est le premier à apporter la parole de Dieu à l'humanité. Il est dit qu'il vécut plus de 950 ans et qu'il n'a eu de cesse que de demander aux hommes, malgré leurs moqueries, de croire en un seul Dieu : Allah.
La différence entre Messager et Prophète
Le premier terme utilisé pour les désigner Nabî est un emprunt à l'araméen et désigne un prophète. Le second terme est celui de Rasul, "messager". Ce terme est tardivement appliqué à Mahomet. A la Mecque, Mahomet est un nadhir ("avertisseur de jugement").
Le Coran indique qu'Allah a envoyé 124 000 prophètes pour délivrer le message de Dieu, mais dans le livre sacré, seuls 25 prophètes sont nommés.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Moussa (ou Moïse) est l'un des prophètes les plus cités dans le Coran : il est cité à 136 reprises. Il est également considéré comme l'interlocuteur de Dieu car c'est le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il a reçu les tables de la Loi.
Origine et fondateur
Muhammad, “le loué”, n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu'en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire.
Les Douze petits prophètes [Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie]
Dieu a réellement parlé à Moïse » (sourate 4, verset 164). L'évocation de ces nombreuses figures prophétiques dans le Coran ne peut se comprendre sans une mise en relation avec le discours que ce même texte promeut au sujet de Muhammad.
Récit coranique
Maryam bint Imrân (Marie, fille de Joachim) est importante dans l'islam : seule femme nommée du Coran, la sourate 19 porte son nom.
Au premier ciel, il rencontre Adam, au deuxième, Jésus et Jean-Baptiste, au troisième Joseph, puis Hénoch, Aaron, Moïse, et enfin, au septième ciel, Abraham.
Muhammad (arabe : محمّد, français : Mahomet) est le nom traditionnellement donné à la 47e sourate du Coran, le livre sacré de l'islam. Elle comporte 38 versets.
Concernant les 25 prophètes cités longuement par le Coran, il y en a 18 qui proviennent de l'Ancien Testament, à savoir : Adam, Enoch(Idriss), Noé, Abraham, Loth, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Job, Moïse, Aaron (Haroun), Ézéchiel (Dhul Kifl), David, Salomon, Élie, Élisée (al-Yassine), Jonas (Younès).
Le mont Sinaï (arabe : جبل موسى, copte : ⲧⲟⲟⲩ ⲥⲓⲛⲁ Toou Sina, hébreu : הר סיני, araméen : ܛܘܪܐ ܕܣܝܢܝ ṭūrāʾ Dsyny, égyptien ancien : dw n Mfkt) ou djebel Moussa (« montagne de Moïse ») est une montagne d'Égypte située dans le sud du Sinaï et culminant à 2 285 mètres d'altitude.
Al-Baqara — Wikipédia.
Les plus anciennes versions complètes du Coran dateraient du IXe siècle. Des fragments, très rares, pourraient remonter à la fin VIIe siècle ou du début du VIIIe. L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32).
Coran datant de 1867 à Istanbul, en Turquie. Il s'agit de la première sourate nommée traditionnellement Al-Fatiha (« l'ouverture »).
— La pratique musulmane a déterminé quels sont ces beaux noms sous lesquels il faut invoquer Dieu, et elle a admis qu'il y en a quatre-vingt-dix-neuf, complétés par un centième qui est simplement Allah, ou bien, conformément à la tradition juive, le nom ineffable.
Localisation de Gog et Magog et de la barrière
La localisation de la barrière est alors essentielle pour les auteurs musulmans de l'époque médiévale. Certains la localisent à l'extrême nord dans les terres inhabitées du monde. D'autres, aux bouts des steppes, d'autres enfin à la frontière des Khazars (Transcaucasie).