Ces trous qui peuvent mesurer des dizaines de mètres de diamètre sont appelés "sinkhole" en anglais, littéralement "trou d'évier" et en français "doline". Ils correspondent à des dépressions circulaires provoquées par un affaissement des sols qui peut être progressif ou totalement soudain comme cela a été le cas ici.
Ce trou impressionnant s'est creusé subitement le 2 août dans un quartier résidentiel pourtant calme, et depuis il s'agrandit, mesurant déjà 8 mètres de diamètre. Il s'agit d'un phénomène impressionnant mais pas rare: surnommés sinkholes, littéralement "trous d'évier", on les appelle des dolines en français.
Enfoncement, dépression, cavité, creux dans une surface : La route est pleine de trous.
Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.
Un trou bleu (Blue hole en anglais), également appelé « trou marin » est une excavation sous-marine (grotte, doline ou cénote) immergée.
Liste des plus grandes méga-dolines dans le monde
De telles dolines gigantesques se rencontrent notamment en zones tropicales (Chine, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mexique, Guatemala, Belize…), mais aussi plus rarement en Europe (Croatie, Slovénie…).
Les dolines (figures 1 et 2) sont des dépressions fermées, généralement de forme circulaire ou elliptique, de dimensions petites ou modérées (quelques mètres à 50 m), et généralement moins profondes que larges.
Fait de se terminer, de décliner, état de ce qui diminue de valeur, de grandeur, d'éclat, de puissance : Écrivain sur son déclin.
Les dolines, un phénomène pas si rare
En Floride, il n'est pas rare de voir ce type de trous, des dolines, se former naturellement. Le sous-sol de cet Etat est en effet un substrat rocheux en calcaire, qui peut se dissoudre lorsqu'il entre en contact avec des eaux souterraines acides.
Le fond est tapissé de terre argileuse de couleur rouge, qui est une excellente terre agricole. Il arrive que parfois un puits naturel (un aven) existe dans le fond de la doline. La doline se forme par l'action de l'eau de pluie qui s'infiltre dans les fissures (diaclases) de la surface de la roche calcaire.
alvéole, anfractuosité, concavité, creux, dépression, enfoncement, excavation, fosse, niche, trou, vide. Contraire : bosse, butte, éminence, saillie.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Ces trous qui peuvent mesurer des dizaines de mètres de diamètre sont appelés "sinkhole" en anglais, littéralement "trou d'évier" et en français "doline".
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
1 - Reboucher une fissure ou un trou
Il faut remplir les différents trous avec une spatule. Il ne reste plus qu'à bien lisser avec une truelle adaptée. Lorsque la réparation est bien sèche, il est nécessaire de poncer avec un abrasif à gros grains pour convenablement aplanir la surface.
Lézarde - Fente ou crevasse qui se fait dans les murs en maçonnerie et aussi dans les plâtrés des enduits sur murs, sut cloisons et sur plafonds.
Une petite doline se trouve devant l'entrée. Before thje entrance, there is a small doline.
1. Fracture selon certains plans d'orientation précise, particulière à certains minéraux, cristaux et roches. 2. Séparation, différenciation, fractionnement des groupes sociaux, des partis politiques, des idées, etc. : Clivage entre la gauche et la droite.
s'affaiblir, dégénérer, dépérir, s'éteindre, s'étioler, faiblir, fléchir, péricliter, régresser, tomber. – Familier : baisser, dégringoler, se ramollir. – Littéraire : s'abâtardir, déchoir, défaillir.
S'affaiblir, perdre de ses forces, de ses qualités : Vieillard qui décline.
Un fontis est un effondrement du sol en surface, causé par la déliquescence souterraine progressive des terrains porteurs.
Une doline est une dépression circulaire allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres de diamètre. Elle se forme par érosion du calcaire dans les milieux karstiques, lorsque l'eau s'infiltre dans le sol et entraîne l'apparition de cavités souterraines.
« C 'est ce qu'on appelle une doline. L'eau de pluie s'infiltre dans le sol, provoque la dissolution du calcaire puis un affaissement », selon l'élu. L'effondrement de la roche est d'autant plus impressionnant lorsque le phénomène se produit au-dessus d'une cavité ou d'un souterrain.
Le karst est un milieu constitué de formes de surface (doline, lapiaz, perte...) et souterraines (grottes, gouffres....) résultant de la dissolution des roches carbonatées principalement (calcaires, craie) et associé à un régime hydrologique spécifique.
Le trou le plus profond jamais creusé dans le sol de notre planète se situe en Russie, dans la péninsule de Kola, où des scientifiques ont foré le sol pendant 19 ans pour atteindre une profondeur de 12,2 kilomètres.