Le levant et le ponant
Le levant est un vent d'est soufflant sur les Alpes du Sud, la Provence, et sur le bassin méditerranéen jusqu'en Corse. Il est généralement doux, très humide, et est associé à un temps perturbé. Il souffle le plus fréquemment en fin d'automne, en hiver et au printemps.
Le suroît est le nom donné par les marins au vent de sud-ouest sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique. C'est un vent doux et pluvieux. Le sirocco est un vent de sud-est, très chaud, qui souffle sur la moitié orientale de la Corse où il amène la pluie.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Zéphyr : vent doux et agréable.
sur terre, l'expression de vent calme traduit l'absence de vent ou l'existence d'un vent excessivement faible, de 1 ou 2 km/h au maximum : au-delà, jusqu'à une douzaine de km/h, souffle le vent faible (encore appelé vent léger ), qui est un vent discret, mais perceptible.
Bise: vent froid soufflant du nord ou du nord-ouest. Blizzard: vent glacial.
Le ponant ou « poniente » est le nom donné au vent d'ouest. Le ponant est donc opposé au levant. Dans le cas où une dépression se creuse sur le sud des Alpes, il souffle sur la Côte d'Azur dans le prolongement d'un mistral établi sur la Provence.
Le mistral et la tramontane
Ils survient tout au long de l'année, avec plus d'intensité en périodes hivernales et au printemps.
La tramontane tout comme le mistral sont un effet de foehn, c'est à dire un phénomène météorologique créé par la rencontre d'un vent dominant et une chaîne de montagne.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
De très nombreux vents célèbres existent autour du monde tels le couple Mistral/Tramontane, le sirocco, le Chinook, le Khamsin ou encore le Simoun.
Sur la côte française, les vents les plus fréquents en Méditerranée sont des vents de terre — le mistral et la tramontane — alors que sur la côte atlantique, les vents dominants, de secteur ouest, sont des vents de mer.
un vent d'ouest ou du nord ouest (air polaire maritime): il apporte un temps humide frais et nuageux pour la même raison que le vent du nord. un vent d'est ou du nord-est (air polaire continental): en hiver on a un temps froid et bien dégagé. En été, on a un temps chaud et beau.
air, bise, brise, souffle.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
La Bise est un vent de beau temps, froid et sec provenant du nord-est. En principe, elle se forme entre un anticyclone au nord et une dépression sur le Golfe de Gênes. Elle souffle de manière irrégulière entre 15 et 90 km/h et s'installe entre 3 et 10 jours.
C'est un épisode de "calima" comme le rapporte Le HuffPost, à savoir des vents de sable venus tout droit du Sahara. La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
Les noms de « Suroît », « Noroît », « Nordet » ou « Suet » reviennent régulièrement dans la littérature maritime et sont encore employés de nos jours. Le vent porte le nom de la direction d'où il vient. Les directions dominantes du vent pour la Bretagne s'étendent du sud au nord-ouest et au secteur est.
Alizés : qu'est-ce que c'est ? On appelle alizés, des vents de secteur est associés aux bords est et équatoriaux des grandes circulations anticycloniques subtropicales de l'atmosphère. Ils entraînent les courants équatoriaux nord et sud.
La zone où soufflent les alizés se déplace pendant l'année : en janvier, elle est comprise entre les tropiques ; par contre, en juillet, elle est en grande partie au nord de l'équateur.
La bise, dit le site Meteocentrale.ch, est un vent caractéristique de secteur nord à nord-est qui souffle sur le Moyen Pays suisse, le bassin lémanique, ainsi qu'en région lyonnaise, en Franche-Comté et en Lorraine.